MANAGERS

QUI SONT CES MANAGERS DE TRANSITION ?

Être Manager de transition, c’est avant tout avoir fait ce choix volontairement à un moment donné de sa carrière.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont aussi bien des qualités de Savoir-Être que de Savoir Faire :

Le Manager de Transition est un cadre confirmé dans sa fonction, avec une expertise spécifique. Il a, à un moment donné de sa carrière, décidé de mener des missions temporaires de Management opérationnel souvent difficiles et toujours valorisantes. Il est toujours surdimensionné par rapport à la mission à conduire pour en assurer la réussite dans les plus courts délais possibles.

Les managers WAYDEN ont tous un parcours professionnel indiscutable qui les a conduit à occuper des postes à responsabilités dans plusieurs entreprises, sur des fonctions clés.

Ils ont toujours acquis une compétence et une expertise spécifiques, qui les distinguent du généraliste dans les mêmes fonctions.

D’une manière générale, quelle que soit leur fonction d’origine, les Managers de Transition WAYDEN qui réussissent, possèdent les qualités suivantes :

  1. Rapidité dans l’analyse de la situation et dans les propositions de plans d’actions
  2. Capacité à établir un sens de l’urgence et à créer une ambiance positive de travail en mobilisant les talents et les énergies de la majorité des collaborateurs (souvent hors des lignes de hiérarchie classique) sur des projets ambitieux pour le groupe et enrichissant pour l’individu
  3. Autonomie dans l’action mais avec un fort sens du travail en équipes car il est souvent amené à travailler en « transversal », justement pour débloquer des hiérarchies figées qui fonctionnaient en silos verticaux et étanches dans une logique de petites baronnies
  4. Sens du résultat
  5. Extrêmement opérationnel, n’hésite pas à « descendre dans l’arène », et surtout il est définitivement passé d’une logique de statut à une logique de contribution
  6. Charisme au sens leadership du terme, c’est à dire capable d’amener chacun de ses collaborateurs à se dépasser par une implication directe et par un support approprié et exemplaire là et quand il le faut
  7. Capacité à s’adapter aux changements les plus divers, en temps réel
  8. Extrême disponibilité
  9. Forte capacité de Travail et de résistance au stress
  10. Aucune implication dans les jeux politiques et les luttes intestines de l’entreprise. Mène sa mission sans passé dans la société … et sans futur. Son statut est ainsi garant d’une parfaite neutralité et d’intégrité.

Nous considérons chez WAYDEN que l’entreprise est avant tout une aventure humaine. Dans ce sens, l’implication du Manager de Transition est un élément primordial pour la réussite de chaque mission.