Qui aurait pu imaginer un instant il y a un an ce que nous vivons depuis plus de 9 mois maintenant ? Qui aurait imaginé une coupure sociale forcée d’une telle ampleur ? Qui aurait pu croire à une France sans tourisme, sans restaurants ni aucun loisir ? Qui aurait parié sur la possibilité d’une paralysie immédiate de la plupart des grandes économies de notre monde ?

Et pourtant c’est arrivé ! L’année 2020 est sans précédent.

 

Nous sommes dans une ornière mondiale pour de nombreux mois encore, et le temps de la crise n’est pas fini, quand bien même il a vraiment commencé. Mais nous devons garder espoir ; l’humanité et l’économie ont globalement toujours fait face.
Ceux qui font preuve de courage et d’audace, ceux qui savent pivoter sans inertie pour s’adapter, qui se relèveront comme toujours les premiers. Ils entraineront ensuite les autres, et globalement le monde repartira. Il est toujours reparti. Certes différemment, mais il faut avoir confiance en la nature humaine.
C’est à chaque fois une occasion de se réinventer. A chaque fois, c’est l’occasion de découvrir des idées bien différentes, voire même insoupçonnés, qui deviennent possibles.

 

Chez WAYDEN, comme dans toutes les entreprises, nous avons dû concilier dès la mi-mars le respect et les fortes contraintes de la nouvelle donne sanitaire tout en continuant à aider nos clients à franchir de nouveaux caps (que nous découvrions tous ensemble au même moment !), le tout pour nous-même survivre dans ce nouveau contexte.
C’est peut-être grâce à notre culture de l’action au plus près des dirigeants, fondée sur notre solide expérience opérationnelle du mouvement et des outils rigoureux, que WAYDEN a pu continuer à apporter sa contribution au vaste effort de changement, d’innovation inédite, et de réadaptation à marche forcée de toutes ces entreprises en un temps record.

 

Ce qui est sûr, c’est que tout est bouleversé et que rien ne sera plus comme avant. Il va falloir s’adapter ; changer son rapport au temps, à soi-même, au travail, à la vie. Cette obligation d’aller de l’avant va certainement nous ouvrir de nouveaux caps. Et plus que jamais auparavant, nous ne pouvons plus le faire timidement ; il va falloir tout chambouler, profondément et surtout sans hésitation. Quelle liberté finalement ! Un peu à la manière de la prise de mission de l’un de nos managers de transition, chez WAYDEN nous y sommes prêts.

 

C’est avec cette touche finale d’espoir et de positivité que j’aimerais vous souhaiter à tous, chers managers, chers clients, chers partenaires, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Et souvenons-nous toujours, comme aimait à le dire l’un de mes anciens patrons : « Dans toute chose il y a du bon » !

Bonne année 2021 !

Benoît DURAND-TISNÈS, Managing Partner de WAYDEN