Les nouveaux métiers, l’écosystème de Start-Up, le déclin de l’industrie au profit d’un développement très important du tertiaire… autant de raisons qui poussent les chefs d’entreprises à réfléchir à de nouveaux modèles d’organisation.
Albert Meige dans son article pour Harvard Business Review identifie 3 leviers principaux pour favoriser l’ouverture d’une entreprise :
. L’entreprise communautaire :
Il s’agit d’une structure dont l’ensemble des membres sont liés par des valeurs, des positions et des façons d’être et de faire communes. L’autonomie sera par exemple très valorisée dans les années à venir.
. Le rôle des traducteurs organisationnels :
Très lié au premier levier, les traducteurs organisationnels apportent aujourd’hui une vraie valeur ajoutée. En effet chaque organisations possède ses propres processus de transmission de l’information de la société mère aux filiales. Le rôle des traducteurs organisationnels consiste à grandement faciliter la transmission et la bonne compréhension (et donc leur bonne exécution) de ces informations.
. L’ouverture des organisations à la gouvernance
Albert Meige définit la gouvernance comme étant « la façon dont se prennent les décisions, de la façon dont s’exécutent les décisions, et de la façon dont sont évalués les résultats liés aux décisions prises ».
Il s’agit d’un procédé extrêmement utile afin d’améliorer les performances de l’entreprise.