Directeur des relations sociales

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes en Septembre 2017 à Paris.

La filiale française de ce leader mondial des solutions de services aux entreprises réalise plus de 700M€ de CA et emploie à ce jour 25 000 personnes. Depuis l’arrivée en 2013 d’un nouveau DG, le Groupe a lancé un plan majeur pour regagner en compétitivité et réaligner la France sur les standards du groupe. Après une première phase de lancement réussie, une autre est enclenchée afin d’accélérer le processus.

Mis en place dans une trop grande précipitation, ce deuxième temps de restructuration entraîne une crise structurelle. Bien que le DRH France soit épaulé par une équipe de juristes et un Directeur des Relations Sociales, il estime nécessaire d’être accompagné par un manager de transition dédié et spécialisé en relations sociales. En effet, dans un groupe de service, le capital Humain est central.

 

2. DISPOSITIF

Pour accompagner la filiale française à dépasser cette situation de crise dont il connaît bien les enjeux, Benoît DURAND-TISNES se tourne vers un Directeur des Relations Sociales de Transition de WAYDEN Sélection, expert en pilotage des IRP et en conduite de projets RH : Benoît PACTIER.

Il est certain que le binôme qu’il va former avec lui sera la bonne solution pour résoudre la problématique du client WAYDEN.

Focus parcours Manager

Diplômé de l’ESSEC, Benoît PACTIER démarre sa carrière en occupant le poste de chef adjoint de cabinet du Ministère des DOM TOM puis celui de DRH Adjoint chez GRANDJOUAN ONYX où il pilote la création d’une filiale suite à la fusion-absorption de plusieurs sociétés et mène d’importantes négociations sociales. En 2000, il est nommé DRH chez ONYX pour gérer plusieurs projets d’envergure dont la mise en place des 35h00, d’un CSP et le changement du logiciel SIRH.

Après un passage chez VEOLIA en tant que Directeur Régional Adjoint Centre Ouest, il prend la Direction des Ressources Humaines de SNCM. Pendant ces 5 années, il est fortement impliqué sur les relations sociales au sein d’un environnement difficile porté par un climat social tendu. Benoît PACTIER se spécialise plus tard en management de transition pour conduire des missions étroitement liées aux Relations Sociales.

 

3. MISSION

En étroite collaboration avec le DRH France, Benoît PACTIER mène opérationnellement, et de bout en bout, la mise en œuvre du plan sur les aspects humains et organisationnels :

  • Pilotage d’un Plan de Départs Volontaires
  • Déplacement dans toute la France pour rencontrer les structures et regrouper les entités légales sous l’égide de clusters régionals rapprochés
  • Transformation totale de l’organisation des IRP

Dès le départ de la mission, WAYDEN met en place et organise un suivi de proximité avec les parties prenantes afin de faire le lien au plus rapproché. Bien lui en a pris, pendant le déroulement de cette mission de 1 an et demi, le DRH Groupe a été remplacé par le CEO au milieu de la mission.

 

4. BILAN

Le groupe a opéré sa transformation, et grâce à l’action de la mission de transition WAYDEN, le volet social du projet a été aligné sur les exigences administratives et sociales. La mission, quoique complexe et difficile, s’est si bien déroulée, que le groupe client a souhaité l’embauche de Benoit PACTIER.

Comme c’est le cas souvent avec les managers de transition de métier, ce dernier a refusé, préférant garder sa « liberté » pour voguer vers de nouveaux sujets passionnants ; il est aujourd’hui en mission comme DRH d’un groupe Français haut de gamme de voyage et de croisières d’exception.