L’innovation radicale est un terme référant à ce qui est appelé dans nos médias “l’ubérisation”, ou encore la “disruption” pour une approche plus scientifique.
L’article se base sur les recherches de l’Américain Clayton Christensen, qui a défini 3 critères qui permettent de juger si une innovation est “radicale” ou non: elle doit créer un nouveau marché propre, créer un marché dit “low-cost”, ou bien combiner les deux caractéristiques précédentes.
Les recherches sur le même sujet de Andrew King et Baljir Baatartogtokh sont également citées, pour arriver à la conclusion suivante: les innovations radicales réussies dépendent de deux dimensions, à savoir leur nature et leur modalité.
Il existe 4 dimensions au sein desquelles il est possible d’innover: la technologie, le business model, le design et enfin le processus. Ces dimensions peuvent être combinées ou développées indépendamment les unes des autres.
Pour retrouver l’article complet: https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/03/14929-disruption-obsession-sterile-grandes-entreprises/