« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux », disait Sun Tzu dans L’art de la guerre. Et il est surprenant de noter que malgré son origine asiatique, cette citation colle à la perfection à notre approche occidentale du conflit. Nous nous la répétons à l’envi comme pour nous rappeler de toujours étudier avec soin nos adversaires et comparer leur force à la notre pour ne pas se surclasser.
Mais il est un second niveau d’interprétation trop facilement oublié. L’important ne serait pas tant d’avoir une bonne connaissance de ses adversaires mais au contraire d’avoir une parfaite connaissance de soi pour connaître son ennemi. Ne dit-on pas qu’il n’existe pas de plus grand adversaire que soi-même ? Ainsi se connaitre soi-même revient à connaitre son ennemi. Car le danger vient de soi, c’est à dire de l’intérieur.
Voyons un exemple très fréquent.
Une entreprise souhaite développer une nouvelle branche de son activité.
En recherchant les dangers potentiels, elle se focalise tout de suite sur certaines variables comme : la concurrence, les dynamiques du marchés, la législation, les nouveaux arrivants…
C’est bien après que nous nous posons une seconde suite de question qui est tout aussi importante : les compétences nécessaire en interne, le degré de préparation des équipes, la motivation, l’équilibre financier de l’entreprise…
D’un point de vue occidental nous imaginons toujours que si l’échec survient ce sera la faute de l’une des variables de la première liste (dangers externes) et non comme nous le devrions des variables de la seconde liste (dangers internes).
Les raisons sont plutôt simples. Etre conscient des dangers en externe demande un manager possédant une bonne vision stratégique, alors qu’être conscient des dangers en interne demande un certain nombre d’audits réalisés rigoureusement. Il est également plus facile de sous-estimer la part d’ombre et d’inconnu qui se cache au sein de ses propres murs.
Pour lire l’article complet : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/06/20525-risques-viennent-de-linterieur/