Par Benoit DURAND-TISNES – Managing Partner WAYDEN

 

En 2019, le management de transition réalise sa transformation. Il faut désormais se différencier fortement et anticiper pour continuer à se développer en tant qu’acteur sur notre marché. WAYDEN a compris cela depuis longtemps. Et expose ici les 5 raisons qui ont fait son succès et qui continuent à animer sa direction pour opérer des missions de transition ‘premium’ avec des managers et dirigeants de transition d’excellence.

 

Le management de transition prend ses lettres de noblesse sur le marché. Lorsque nous discutions avec des clients et des prospects il y a encore 2 ou 3 ans, nous diffusions des discours d’évangélisation. Désormais, en 2019, ce qui les intéresse est la différenciation ; « pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
C’est une excellente nouvelle, car cela signifie que le marché se développe et s’organise. Mais les réponses attendues doivent être en contrepartie beaucoup plus claires et précises.

Alors quelles sont les 5 clés qui distinguent aujourd’hui WAYDEN sur son marché ?

 

1/ Une organisation interne volontairement construite sur le modèle de l’entreprise pour que l’information circule

Nous croyons chez WAYDEN que l’organisation idéale pour opérer un management de transition de qualité est de répliquer celle de nos clients, les entreprises. WAYDEN est organisé spécifiquement autour de la circulation de l’information. Une circulation fluide et agile, sans goulots d’étranglements, à l’image des entreprises et en opposition à celle de la plupart des « cabinets ».
Une mission de transition se déroule autour de deux phases importantes; bien différentes l’une de l’autre et qui font la complexité de notre métier :

  • La phase amont de la mission, au cours de laquelle il s’agit d’identifier et de mettre en place le bon dispositif opérationnel pour le client,
  • La phase d’exécution de la mission à proprement parler, dont l’objectif pour nous est de garantir à tout moment la qualité et le suivi du travail, tant pour notre client que pour notre manager.

Les Directeurs associés WAYDEN opèrent toujours en formant un binôme opérationnel avec le manager. Ils s’appuient aussi sur deux équipes transverses internes : les relations managers et l’excellence opérationnelle.
Chez WAYDEN, l’organisation est structurée de façon à ce que l’information soit fluide et circule, simplement et rapidement. Et c’est une des clés du succès des missions que nous réalisons. Pour un éclairage plus complet, voir aussi l’article récemment publié : pourquoi le terme cabinet de management de transition est obsolète en France en 2018 ?

 

2/ Une équipe corporate pragmatique cumulant des années d’expériences en entreprise en prise directe avec leurs réalités.

Pour comprendre et opérer un métier, une culture, une organisation, il est nécessaire de s’y être confronté de manière opérationnelle et concrète. Nous connaissons les attentes de nos clients car nous avons nous-même été confrontés à des problématiques similaires. Chaque directeur associé WAYDEN est un ancien manager opérationnel d’entreprise. Cela nous différencie de beaucoup de nos confrères, organisés avec des « consultants » qui ont une carrière de… consultants.

Nous sommes des gens pragmatiques. Nous avons également le courage managérial pour dire et rendre les choses simples en les expliquant de manière factuelle et directe. Cela permet d’être rapide et efficace.
Cela donne une lecture et un décodage hors norme dans le pilotage, dans la mise en œuvre et dans le suivi d’une mission, tant avec le client qu’avec le manager qui la vit au quotidien.

 

3/ Une équipe de directeurs associés jeune et alignée avec les exigences du monde de demain

L’âge de nos 5 Directeurs associés ? Entre 35 ans et 48 ans. D’où une dynamique hors norme en interne. Dans un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), nous avons la conviction qu’il faut aller très vite.
Nous agissons sur notre marché tous les jours comme les challengers de chaque nouveau jour (ce que nous sommes et ce que nous revendiquons, c’est sain !). Agir en permanence « comme au premier jour », aurait dit Steve Jobs.

Notre expérience montre que les plus belles missions sont celles sur lesquelles nous sommes impliqués le plus en amont possible. Pour y parvenir, il faut de l’humilité, du travail, une présence sur le terrain et une énergie hors norme au quotidien. Il s’agit d’identifier les missions, de les sélectionner (taille minimum du client, projets engageant sur de la transformation, etc …), de les traiter en temps réel et en toute transparence avec le client.

C’est à ce prix que nous pourrons proposer les plus belles missions ‘premium’ à nos managers. Eux aussi sont sélectionnés pour incarner les mêmes valeurs que celles qui nous animent au quotidien.
La prochaine génération (les « millenials ») arrive bientôt à la tête des entreprises. Ils vont devenir nos clients, mais aussi nos managers. C’est une révolution qui va s’opérer ; changement des façons de penser, de traiter l’information et d’utiliser des technologies nouvelles pour opérer l’ensemble des métiers (y compris celui de dirigeant). Chez WAYDEN, ce sont ces convictions profondes qui nous aident à nous préparer pour demain et après-demain.

 

4/ Une proximité quotidienne et concrète dans l’opération de nos missions

Une mission de management de transition ne se résume pas à « trouver la bonne personne et la faire démarrer ». Au contraire. Cette première phase est certes capitale pour le succès futur d’une mission. Mais elle reste à notre sens une phase amont qui n’est pas suffisante.
Chez WAYDEN, le dispositif proposé à nos clients comporte systématiquement un binôme : le directeur associé et le manager de transition. Le manager de transition opère la mission au quotidien, et le directeur associé garantit au manager, comme au client, la qualité de la mission jusqu’à son terme.
Il ne faut pas oublier que nos managers sont des dirigeants. Ce sont des personnes qui sont rompus à prendre des décisions, à les mettre en œuvre et à les porter. La valeur ajoutée du directeur associé ne réside pas dans le monitoring du manager au quotidien.
Comment ces promesses de valeur ajoutée se déclinent dans le quotidien d’une mission WAYDEN ?

  1. En appliquant nos méthodologies, que nous avons faites labelliser par Bureau Veritas Certification très tôt dans l’histoire de WAYDEN.
  2. Par le pragmatisme et par notre retour d’expérience :
  • La plus grande souffrance constatée en mission chez les managers est la solitude. Le plus souvent, ils ne peuvent pas partager avec le client, qui attend beaucoup d’eux. Il est primordial que le manager puisse échanger, confronter et challenger ses propositions, ses doutes et ses interrogations. Il en va aussi du succès de la mission. Le premier rôle du directeurs associés en cours de mission est celui de sparring-partner.
  • Son deuxième rôle est de protéger le manager sur la mission. Ce dernier est là pour délivrer la mission. Il doit rester dans l’action positive et dans la mise en œuvre du succès pour le client. Ainsi, lorsqu’il y a des coups à prendre (ou à donner) côté client, c’est le Directeur associé WAYDEN qui monte en première ligne. Il faut évidemment qu’il en ait la dimension et le charisme ; c’est un élément de choix dans les profils que nous recrutons.
  • Enfin, si notre manager a une limite technique ou fonctionnelle sur la mission (ce qui peut arriver), le directeur associé, connaissant parfaitement la communauté WAYDEN, saura mettre notre manager au plus vite en relation avec la personne qui lui apportera sa réponse, pour le succès de la mission.

Ces convictions que nous avons mises en œuvre chez WAYDEN sont une partie des éléments qui font que nous opérons des missions de qualité. Aussi bien pour nos clients que pour nos managers.

 

5/ Une vision et une ambition à long terme sincère et enthousiaste pour notre métier

Le marché du management de transition se développe fortement et rapidement. Certains nouveaux acteurs arrivent avec l’objectif de prendre des parts de marché.
Les années passées ont montré que nous étions capables d’avancer vite chez WAYDEN. Et pourtant, dans notre esprit, toutes les actions que nous entreprenons depuis 10 ans le sont avec le même esprit : « nous ne sommes pas là pour faire un coup ». C’est un leitmotiv dans notre quotidien :

  • Chez WAYDEN, nous nous efforçons de répondre à toutes les sollicitations de l’extérieur, et cela, quelle que soit la réponse à apporter (nous recevons aujourd’hui presque 150 candidatures au management de transition par semaine). Les candidats que nous avons sélectionnés mais qui ne sont finalement pas retenus dans le dispositif final choisi pour nos missions font aussi chacun l’objet d’un appel. Ils nous ont fait confiance, ils ont le droit à un débriefing et une explication claire, sans langue de bois. Chez WAYDEN, aucune sollicitation sur Linkedin ou en direct ne reste sans réponse.
  • Par ailleurs, une partie importante de notre action est prospective afin de mieux nous préparer aux enjeux de demain.

Comment va évoluer notre métier ? Comment allons-nous aligner la demande avec l’offre qui va évoluer mécaniquement avec la notoriété de notre métier et le développement de notre marché (environ 15 à 20% par an) ? Qu’en est-il de l’arrivée de briques technologiques nouvelles dans notre métier ? Les plateformes ? Le marketing digital ? etc …
C’est grâce à ces réflexions que nous avons créé  ‘Le Cercle by WAYDEN’. Un groupe d’élite triant sur le volet les meilleurs managers de transition. Il s’agit de la première initiative de la sorte qui opère une vraie sélection d’excellence sur le marché.
Nous avons aussi signé un partenariat exclusif avec « Les Victoires des Leaders du Capital Humain », l’un des 2 évènements annuels majeurs autour des RH en France. En outre, une refonte totale de notre site web est en cours de réalisation et devrait être mise en ligne d’ici l’été.
D’autres projets innovants sont à l’étude, notamment pour renforcer notre empreinte à l’international …

Dans un secteur encore jeune mais en cours de structuration rapide, les équipes WAYDEN travaillent tous les jours avec force, passion et détermination. Nous opérons ainsi un management de transition de qualité, avec 2 valeurs distinctives : l’audace et le pragmatisme.
Ces valeurs clés se transforment en avantage compétitif lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises à franchir des caps importants avec des managers et des dirigeants de transition d’excellence.

 

Par Benoit DURAND-TISNES – Managing Partner WAYDEN