La Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT) a réuni ce matin dans ses locaux Parisiens près de 90 représentants de la profession pour leur présenter les résultats de l’étude réalisée par Xerfi sur la « définition du marché du management de transition en France ».
Le secteur n’avait encore jamais été clairement défini et il a fallu près d’un an de travail à Xerfi pour réunir et traiter l’information qualitative et quantitative recueillie après une campagne d’interview auprès des professionnels de cet écosystème.
On apprend que le marché du Management de Transition pèse environ 300 millions d’Euros en 2016, et que 60% de ce marché est opéré par les entreprises de management de transition.
Laurent Marty, directeur général de Xerfi, poursuit :
Si l’on devait résumer la taille du secteur en nombre de missions, cela fait aux alentours de 2000 missions dans l’année.
Quant au partage des parts, presque la moitié du marché est couvert par les 5 premières entreprises de management de transition, sur 89 acteurs recensés. Les autres structures, généralement assez petites, ont un CA annuel moyen de 3,2M€.
D’un point de vue plus qualificatif et prospectif, les profesionnels du secteur s’accordent à dire que le management de transition est un marché de niche, qui vise l’excellence, et qui demande une véritable expertise. La qualité est un enjeu central sur ce marché encore jeune en France, mais dont la croissance dynamique ces dernières années laisse présager un bel avenir.
L’intégralité de l’étude est désormais disponible sur le site de la FNMT ou en téléchargement ici : Etude Xerfi-FNMT