QUAND FAIRE APPEL À UN CONSULTANT RH ?
Par Gilles Marchand pour Focus RH
Associées à des enjeux de plus en plus stratégiques, les DRH endossent le rôle de business partner. Pour les accompagner dans la transformation des entreprises, les cabinets de conseil RH se révèlent utiles.
D’après l’enquête 2016 sur les tendances RH menée par le cabinet Deloitte, les DRH ne manquent pas de chantiers prioritaires ces prochaines années.
Parmi ceux-ci : transformation des modèles organisationnels pour aller vers un management plus souple et décentralisé, développement de la culture d’entreprise pour renforcer l’engagement des collaborateurs, et enfin montée en puissance de la formation.
« Les DRH sont confrontées à des dossiers majeurs, mais sont souvent accaparées par des tâches administratives et peuvent manquer de temps ou de moyens humains pour mener à bien leurs missions », estime Roger Tahtah, directeur associé du cabinet Calexa Group. Autant de raisons qui peuvent pousser une équipe RH à faire appel à un conseil extérieur.
D’autres motivations peuvent également être à l’origine d’une telle décision comme la recherche d’un regard neuf sur des situations complexes. Isabelle Weiss, fondatrice du cabinet A taille humaine, voit ainsi plusieurs avantages : une connaissance des meilleures pratiques, ainsi que l’absence de lien hiérarchique avec la direction générale qui autorise une liberté de jugement et de parole.
Lire la suite de l’article : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/quand-faire-appel-un-consultant-rh-29752.html