Hier, lundi 3 septembre. Les sonneries ont retenti dans les cours d’école et les trains et métros encore accessibles il y a quelques jours ont à nouveau fait le plein. On y retrouve les visages hâlés mais fermés, les yeux rivés sur le téléphone et sur la montre. On pense déjà avec nostalgie à la période bénie des vacances, celle où le temps a moins d’importance et où la contrainte fait place à la légèreté.
La rentrée serait-elle morose ? Malgré les apparences, assurément non !
La rentrée, le moment propice pour s’engager
Les congés ont cette formidable vertu de marquer un arrêt dans la spirale des dossiers, des projets, de la gestion quotidienne des missions. Certes, les nouvelles technologies viennent contrarier ce postulat : on regarde ses mails, on répond (ce sera une chose de moins à faire à la rentrée), on débriefe une réunion « importante » qui a eu lieu sans nous.
Il n’empêche. La notion d’urgence ou d’importance permet d’isoler des sujets sur lesquels on reste « connectés ». Aussi, elle permet d’en mettre d’autres en veille, et c’est déjà ça. Car cette pause offre un regain d’énergie, de lucidité, de clairvoyance. De retour en poste, elle apporte une mobilisation et une motivation ouvrant le champ des possibles. La prise de hauteur et de recul, le fait de s’être posé, d’avoir relativisé, rendent possible et accessible la décision de s’engager.
En entreprise, le moment ad hoc pour se mobiliser
La rentrée apparaît donc comme un moment clé dans les entreprises pour donner le go.
Quel contexte serait plus favorable pour engager telle réflexion quant à l’évolution des process ou des organisations ?
Pour initier tel projet de transformation, qui portera la société vers plus d’efficience et d’optimisation ?
Pour entreprendre tel repositionnement stratégique, dont on sait qu’il est nécessaire mais dont on ne pouvait l’appréhender correctement, tant les nombreux autres sujets dispersaient ?
Cette période favorable permet déjà la prise de décision. C’est l’étape fondatrice, structurante, sans doute l’une des plus difficiles. Mais elle est rendue possible et les salariés sont plus réceptifs. Pour le reste, WAYDEN est là.
WAYDEN, le partenaire des projets et transformations
WAYDEN, c’est plus de 1 400 managers référencés, tous ayant une expérience avérée et probante aux hautes fonctions de direction : direction générale, de filiale, de pays, direction d’usine, direction financière, direction des ressources humaines, DSI.
Ces managers ont appréhendé tous les secteurs : l’industrie, les services, le retail, la distribution. Ils ont collaboré dans de grands groupes, souvent à l’international. D’autres ont performé dans la gestion et le pilotage de PME à taille humaine.
WAYDEN, c’est aussi des directeurs associés ayant tous occupé des fonctions de direction générale ou opérationnelle en entreprise. Ils sont donc à même d’appréhender au mieux les besoins, les attentes et les enjeux des entreprises. Mais aussi et surtout, de définir le manager le plus approprié pour répondre à ces enjeux.
Alors, si au retour des congés votre entreprise se retrouve dans ce climat bénéfique, si l’énergie et le souhait de se mobiliser, se renouveler, se transformer sont présents, vous savez désormais quel acteur du management de transition saura vous accompagner.
Notre expérience et la qualité des managers que nous avons référencés sont le gage d’une réussite à vos côtés.
Il y a juste deux choses que nous ne garantissons pas : trouver en deux jours le nouveau ministre de la transition écologique et porter la réforme du prélèvement de l’impôt à la source. Mais sur ces sujets, nous sommes à l’aise, même les plus hautes sphères de l’Etat ne s’engagent pas !