JJ GILLOT

International Manager at Wayden

Après avoir exercé 10 ans le métier d’ingénieur bureau d’études et chantier puis de fabrication dans les industries sucrières, je suis devenu administrateur et directeur de site dans la plasturgie (10 ans). Depuis 14 ans, j’opère dans le secteur de la chimie (Directeur de sites SEVESO, Délégué Général d’une fédération professionnelle de la chimie). Conjointement à ces expériences, j’ai une triple expertise QEHS, droit du travail et transmission d’entreprise. Cela m’a permis d’être directeur EHS sur un périmètre mondial, de réaliser des cessions et acquisitions et de m’engager pendant 21 années comme juge prud’homal.
Depuis 2012, je suis manager de transition et pilote des missions de retournement-transformation et de gestion de situation complexe (accident industriel, PSE, fermeture de site, redressement, perte de business, cession, acquisition, remplacement de dirigeant). Une de mes richesses : j’ai piloté des transmissions d’entreprises en qualité de cédant ou de repreneur, je connais ainsi les enjeux et les risques des deux côtés. Mon objectif : minimiser les impacts des crises pour assurer la continuité et mettre en place les conditions pour construire l’avenir.
Je dirige des sites industriels et des sociétés dans des environnements soumis à une forte concurrence (BtoB ou BtoC), à une empreinte mondiale très réglementée : industrie de process, Chimie et sites SEVESO (chimie fine, antioxydants, chimie du végétal), agroalimentaire (sucrerie, distillerie, conditionnement) et plasturgie.
Le management de transition est un choix professionnel et un choix de vie. Bien sûr, je n’y suis pas arrivé par hasard mais à l’issue de toutes mes expériences et expertises. Pour moi, le changement est un moyen de progresser et de performer. Devoir s’intégrer rapidement, s’engager, conseiller et agir avec responsabilité pour l’intérêt de l’entreprise est un vrai défi que je vis avec un enthousiasme permanent. Un métier créatif et profondément humain. Si je devais donner les trois grandes qualités du manager de transition : convaincant , leader et moteur.

Mon caractère

Leader, facilitateur, organisateur.