Octobre 2019

L'édito de Benoît Durand Tisnes

MANAGING PARTNER

Pour les entreprises, la vie n’est plus un long fleuve tranquille. C’est quand tout fonctionne, que les process sont en place, que les équipes sont formées, que les fournisseurs sont rodés, que les clients sont satisfaits et que le chiffre d’affaire est en progression que le danger guette. C’est à cet instant qu’il faut rester vigilant et ne pas oublier que le bon moment pour changer est peut-être quand tout va bien.  Il y a trop d’exemples de géants qui se croyaient indéboulonnables et qui n’ont pas su évoluer au bon moment. Pensons à ce que sont devenus les Nokia, Kodak ou MySpace en leurs époques. Des sociétés qui pensaient leur modèle inattaquable, leurs positions intouchables et leurs produits indémodables. Et pourtant…  En 2019, plus personne n’a le luxe de rester bien tranquille au chaud en espérant que rien ne bouge. Car le monde, lui, n’attend pas : la concurrence est globalisée, le numérique explose et devient un facteur clé de succès et les actionnaires demandent toujours plus de rentabilité.  La transformation n’est plus un choix pour l’entreprise, et le bon moment pour passer à l’offensive, paradoxalement, est quand celle-ci a les reins solides ; envisager de nouvelles opportunités, se poser pour penser l’avenir, mobiliser les équipes pour lancer de nouveaux projets, c’est une période clé où tout est possible.  Encore faut-il être capable de la réaliser. Car réunir l’information, faire l’analyse et la synthèse de la situation, c’est facile. Prendre la décision, on sait faire en général. Comme toujours, le plus dur réside dans la mise en œuvre :  lancer les projets, trouver les bonnes ressources, mobiliser les équipes et le management, les piloter avec le bon rythme jusqu’au succès, c’est autrement plus complexe. Le management de transition est désormais plébiscité comme un des facteurs clés de succès pour agir efficacement dans ce genre de situation. Au premier semestre 2019, selon le baromètre édité par la Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT), 43% des clients ayant fait appel au management de transition l’ont fait pour la première fois ! Et WAYDEN occupe une place à part entière dans ce secteur.  Avec sa capacité à mobiliser en un temps record des dirigeants et des managers chevronnés grâce à une organisation offensive pour anticiper les chaînes d’exécution, WAYDEN est présent auprès de ces entreprises pour les aider à franchir des caps dans ces moments décisifs.  Et comme changer pour une entreprise, c’est d’abord changer les habitudes et les méthodes des hommes qui la composent, WAYDEN a mis en place une méthodologie de suivi éprouvée pour rester au plus près de chaque client et de chaque manager envoyé en mission.  Que ce soit pour se lancer dans une nouvelle activité, pour optimiser des process et rentabiliser l’outil de production, pour développer sa croissance organique ou pour résoudre de nouvelles difficultés opérationnelles, WAYDEN est là pour aider ses clients à franchir un cap. Ou plutôt, des caps. Car comme le disait Machiavel : « Un changement en prépare un autre ».