INTERVIEW – Stress, hyper connexion, échanges de mails à des heures indues… Les maux d’un mauvais management. André-Guy Turoche, responsable réglementation et négociations sociales, explique comment la Société Générale s’essaie à la déconnexion… depuis 2013.
C’était l’une des nouveautés de 2017 pour les employés français dans une entreprise de plus de cinquante salariés: le droit de déconnecter!
Un nouveau droit – qui figure dans la loi travail – censé lutter contre l’hyperconnexion généralisée des salariés, source de stress. «Les entreprises auront le devoir de mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique. Ces mesures viseront à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle, et vie personnelle et familiale», peut-on notamment lire dans le texte de loi, qui invite donc les entreprises à réfléchir au cas par cas à des mesures pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs.
Certaines entreprises n’ont pas attendu cette loi pour se pencher sur le sujet. Parmi elles, la Société Générale, qui prend très au sérieux ces problématiques depuis 2013, en même temps que la démocratisation du télétravail pour ses collaborateurs. André-Guy Turoche, responsable réglementation et négociations sociales à la Société Générale, explique dans une interview pour LeFigaro comment la banque française a sensibilisé le Top management – et les managers en règle générale – aux bienfaits de la déconnexion.
Lire la suite de l’interview : https://goo.gl/CLvCL0