L'excellence WAYDEN

Management de transition

Wayden management de transition

Passez à la vitesse supérieure

La réponse opérationnelle et managériale à toutes les transformations stratégiques de l’entreprise.

Au début des années 2000, le management de transition était sollicité pour régler des situations à risque pour les entreprises : restructuration, gestion de crise, retournement ou départ inopiné d’un collaborateur clé. Dans chacun de ces contextes, l’entreprise fait face à des problématiques nécessitant un regard neuf. Mais ce ne sont pas les seules situations envisageables.

Ce n’est que récemment qu’un virage décisif a été pris : les entreprises font appel à cette solution est désormais envisagée comme levier puissant à actionner pour gérer n’importe quelle situation stratégique, qu’elle soit défensive ou offensive.

Direction Générale pour accompagner une phase de forte croissance à l’international ; Direction Financière pour optimiser une valorisation d’actifs ; Directeur d’usine pour lancer une nouvelle entité ; Directeur Marketing pour mener un projet de transformation digitale. Les missions de transition sont désormais variées et le management de transition est actionnable dans tous les secteurs d’activité (supply chain, pharmaceutique, aéronautique,…) et dans une multitude de contextes.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous
Contactez-nous

Pourquoi WAYDEN ?

Un dirigeant décisif

Un dirigeant de transition expérimenté (aussi bien au niveau managérial, qu’opérationnel) ayant déjà vécu votre situation saura naturellement apporter la bonne méthode et se concentrer sur la clé majeure du changement : l’humain.

Une solution sans contraintes

Une solution agile et flexible qui se concentre sur votre projet et pour la seule durée de la mission. Le manager de mission et son directeur associé WAYDEN se concentrent seulement sur la réussite de la mission. À savoir, vos objectifs.

Une énergie nouvelle

Bénéficier immédiatement de l’impact d’un cadre-manager chevronné assurant la transition. Son énergie, son recul, sa maturité et son indépendance sont décisifs pour mobiliser les équipes et piloter votre projet stratégique.

Pour quels enjeux ?

Le management de transition est la pierre angulaire de vos transformations et de vos succès, que vous soyez dans un contexte offensif (fusion-acquisition, nouveaux produits, phase d’internationalisation, amélioration de la performance) ou défensif (restructuration ou gestion de crise). Chaque type de transition peut être menée par nos spécialistes du management.

Transformer

La transformation digitale est nécessaire pour rester dans la compétition. Comment repenser votre modèle sans mettre à mal l’existant ? C’est justement la mission du manager de transition. Il vous accompagne dans tous vos projets de transformation.

Remplacer

Il arrive qu’un poste clé de votre organisation se retrouve brusquement vacant, créant ainsi un déséquilibre préjudiciable à court terme. Comment pallier cette situation dans l’urgence ? En faisant appel à des consultants experts qui sauront vous aider à mener une bonne transition.

Résoudre

Difficultés opérationnelles, réorganisation des activités, PSE, négociation avec les syndicats. Comment réussir ces étapes importantes ? WAYDEN est justement présent pour gérer la transition.

Lancer

Mise en œuvre d’outils de pilotage, constitution d’une équipe projet, lancement d’un nouveau produit ou conquête d’un nouveau marché. Comment absorber efficacement cette nouvelle charge de travail ? En recourant à un cabinet spécialisé dans les situations de transition.

Optimiser

Aujourd’hui, les process nécessitent d’être constamment repensés pour rester en avance sur son marché. Comment rester agile ? À travers les expertises et compétences extérieures.

Accroître

Chiffre d’affaires en forte hausse, intégration d’une acquisition ou investissement majeur. Comment aborder sereinement une phase de croissance ? Votre cabinet de conseil WAYDEN vous aide à réaliser une belle transition.

Focus sur le métier de manager de transition

Qu’il s’agisse de définition du management de transition, des raisons d’y avoir recours ou du type d’entreprises qui y font appel, des étapes, ou encore du marché en France, WAYDEN vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition a pour but d’externaliser, temporairement (on parle aussi d’interim management, les missions se déroulant sur une durée limitée), le top-management et la direction d’un service ou d’une entreprise à un professionnel externe, spécialisé sur le sujet (que l’on appellera le manager de transition ou le consultant). Les missions du manager de transition concernent généralement des projets opérationnels de transformation des entreprises (restructuration, redressement digitalisation, réorganisation, …), de gestion de crise (urgence managériale, situation de crise) et de conduite de changement.

Les exemples de missions de management de transition

Notre cabinet de management de transition a créé toute une section dédiée aux études de cas avec des exemples concrets de missions de management de transition pour des problématiques variées : reprise de direction générale, DRH intérim, Directeur d’usine pour un redressement d’activité, Directeur Supply Chain, Directeur de site industriel, Directeur financier, Directeur commercial, … Vous trouverez sur la page « Nos succès », l’ensemble de nos case studies avec sans doute une problématique proche de la vôtre.

Le coût d’un manager de transition

Le tarif d’un manager de transition dépend de plusieurs paramètres. Compétences techniques et relationnelles du manager sont des éléments importants, mais ce ne sont pas les seuls. Le secteur d’activité et l’urgence de la mission peuvent également influer sur le coût de la mission, tout comme la durée.

Le coût de la mission de management de transition se calcule ensuite au forfait jour ou mensuel, pour des TJM qui peuvent aller de 1000€/jour à plus de 2000€/jour pour les profils les plus expérimentés.

Les qualités d’un bon manager de transition

Le manager de transition est un profil à part. Curiosité, humilité, réactivité mais aussi audace, leadership et pragmatisme font généralement partie des qualités de ces cadres-dirigeants, qui doivent souvent faire face à des situations complexes. La culture du résultat et de la performance est généralement dans l’ADN du bon manager et il doit être capable de résister à des niveaux de stress important pour mener à bien sa mission (parfois au pied levé). C’est en tout cas sur ces critères que nous sélectionnons rigoureusement nos managers de transition, pour qu’ils puissent répondre parfaitement aux missions que nous confient nos clients.

Le marché du management de transition en France

Le marché du management de transition est en constante évolution, et en pleine croissance depuis 4 ans. L’émergence de cabinets de management de transition y est pour beaucoup, mais ce n’est pas l’unique raison. On trouve aussi des managers indépendants travaillant en direct (certains sous le statut de freelance ou en portage salarial) à côté des cabinets spécialisés. La nécessité de s’appuyer sur des profils expérimentés (et sur des besoins limités dans le temps) pour des opérations de conduite du changement, de management de transition de crise, de transformation des entreprises ou de management relais, explique le succès de ce secteur auprès des grands groupes mais aussi des PME, des start-up, des filiales, ou des ETI. De même, la capacité à apporter un regard nouveau favorise le recours à l’externalisation de ce type de management.

Points de vue

Retrouvez les articles rédigés par l’équipe WAYDEN.

Découvrez nos articles
© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales