Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition a pour but d’externaliser, temporairement (on parle aussi d’interim management, les missions se déroulant sur une durée limitée), le top-management et la direction d’un service ou d’une entreprise à un professionnel externe, spécialisé sur le sujet (que l’on appellera le manager de transition ou le consultant). Les missions du manager de transition concernent généralement des projets opérationnels de transformation des entreprises (restructuration, redressement digitalisation, réorganisation, …), de gestion de crise (urgence managériale, situation de crise) et de conduite de changement.
Les exemples de missions de management de transition
Notre cabinet de management de transition a créé toute une section dédiée aux études de cas avec des exemples concrets de missions de management de transition pour des problématiques variées : reprise de direction générale, DRH intérim, Directeur d’usine pour un redressement d’activité, Directeur Supply Chain, Directeur de site industriel, Directeur financier, Directeur commercial, … Vous trouverez sur la page « Nos succès », l’ensemble de nos case studies avec sans doute une problématique proche de la vôtre.
Le coût d’un manager de transition
Le tarif d’un manager de transition dépend de plusieurs paramètres. Compétences techniques et relationnelles du manager sont des éléments importants, mais ce ne sont pas les seuls. Le secteur d’activité et l’urgence de la mission peuvent également influer sur le coût de la mission, tout comme la durée.
Le coût de la mission de management de transition se calcule ensuite au forfait jour ou mensuel, pour des TJM qui peuvent aller de 1000€/jour à plus de 2000€/jour pour les profils les plus expérimentés.
Les qualités d’un bon manager de transition
Le manager de transition est un profil à part. Curiosité, humilité, réactivité mais aussi audace, leadership et pragmatisme font généralement partie des qualités de ces cadres-dirigeants, qui doivent souvent faire face à des situations complexes. La culture du résultat et de la performance est généralement dans l’ADN du bon manager et il doit être capable de résister à des niveaux de stress important pour mener à bien sa mission (parfois au pied levé). C’est en tout cas sur ces critères que nous sélectionnons rigoureusement nos managers de transition, pour qu’ils puissent répondre parfaitement aux missions que nous confient nos clients.
Le marché du management de transition en France
Le marché du management de transition est en constante évolution, et en pleine croissance depuis 4 ans. L’émergence de cabinets de management de transition y est pour beaucoup, mais ce n’est pas l’unique raison. On trouve aussi des managers indépendants travaillant en direct (certains sous le statut de freelance ou en portage salarial) à côté des cabinets spécialisés. La nécessité de s’appuyer sur des profils expérimentés (et sur des besoins limités dans le temps) pour des opérations de conduite du changement, de management de transition de crise, de transformation des entreprises ou de management relais, explique le succès de ce secteur auprès des grands groupes mais aussi des PME, des start-up, des filiales, ou des ETI. De même, la capacité à apporter un regard nouveau favorise le recours à l’externalisation de ce type de management.