Pour cette nouvelle conférence organisée par Le Cercle by WAYDEN, le jeudi 27 juin 2024, nous avons accueilli Arthur Guérin-Boëri, quintuple champion du monde et détenteur de huit records mondiaux en apnée dynamique, sur le thème :
« Devenir acteur de sa propre existence »
Arthur Guérin-Boëri, athlète exceptionnel, est le protagoniste du documentaire captivant « Sunny Boy« , réalisé par Morgan Le Faucheur sur Netflix. Connu pour ses exploits sous la glace, notamment parcourir 120 mètres en apnée en 2021 et 105 mètres en 2022 dans une eau à 1°C au Canada, Arthur incarne les valeurs de résilience et de dépassement de soi.
Retenu lors de la conférence :
« Ma tentative de record la plus effrayante, ce sont les 105 m sous glace dans le lac Morrison Quarry au Canada (en 2022). Je me prépare pendant trois ans mais la peur imprègne chacune de mes cellules. Le jour J, il y a une mise en condition de deux heures avant la plongée.
« La science n’a pas encore beaucoup de recul sur l’adaptation du corps humain à l’apnée longue en eau glaciale et je fais en quelque sorte office de cobaye. »
Cette envie de nager en apnée en eau froide lui est venue il y a quelques années, alors qu’il était déjà intéressé par les vertus de l’eau froide.
« C’est un truc assez miraculeux pour pas mal de choses : le système cardiovasculaire et immunitaire, les douleurs chroniques et la perte de poids », explique-t-il. « Je me suis dit : pourquoi ne pas lier mon intérêt pour l’apnée et mon intérêt pour l’eau froide ? »
Surtout, le champion avait atteint tous ses objectifs en bassin et souhaitait se renouveler en relevant de nouveaux défis.
« Le froid est un truc très difficile à gérer mentalement, mais aussi au niveau de la physiologie. On ne peut pas le faire du jour au lendemain. »
Un grand merci à Arthur pour sa prise de conscience et pour son partage d’expérience précieux.
Merci à tous les managers présents, qui ont contribué à faire de cette soirée un moment de partage et de convivialité.



