Devenir Manager de Transition chez Wayden

Qu’est ce qu’un manager de transition ?

Le management de transition devient une activité à part entière dans laquelle la demande est fortement croissante. C’est même devenu pour certains un vrai métier. C’est dans ce métier que Wayden s’est spécialisé.

Nous sommes donc constamment à la recherche des meilleurs professionnels candidats à notre métier du management de transition.

Certains dirigeants et managers de transition professionnels enchaînent les missions et ne pratiquent plus que ce type d’intervention. Ils s’enrichissent et se forment en continu au gré de leurs missions. Ils se font connaître auprès des acteurs du management de transition qu’ils estiment le plus et ne se rendent pas forcément visibles de tous. Ce sont eux qui choisissent leurs missions, leurs partenaires et leurs interventions. Ce sont avant tout des hommes et des femmes libres, une de leurs grandes valeurs ajoutées sur le terrain.

Les cadres et les dirigeants chevronnés, qui entre deux expériences en entreprise se demandent si une mission de court terme ne leur correspondrait pas, sont aussi des candidats précieux que nous recherchons. Pour ceux-ci, au-delà de l’expérience prouvée et réussie, des qualités essentielles sont requises et nous pensons qu’ils doivent répondre à des critères drastiques de savoir-faire et surtout de savoir-être dont nous donnons quelques pistes ci-après.

Le haut niveau d’intervention et d’exigence sur une mission de transition nous impose de conserver une forte sélectivité pour garantir une qualité élevée et continue, conformément aux critères mis en place par 10 ans d’expérience et de recul, et formalisé avec l’aide de Bureau Veritas certification.

Management de transition offre / mission

Fonctions recherchées

Les fonctions que nous recherchons sont des fonctions opérationnelles de comité de direction d’entreprises de plus de 200M€ de CA. On peut citer les positions suivantes :

  • Les directions générales: Président, DG, directeur général, directeur de site, directeur de BU ou de filiale, country manager, …
  • Les directions transverses ou support: DAF, DRH ou DSI principalement
  • Les directions des opérations: direction industrielle, direction de la performance et des processus, supply-chain, logistique, direction qualité, …

Plus généralement, toutes les fonctions de l’entreprise ayant une dimension opérationnelle et surtout managériale.

Où trouver les offres de management de transition ?

Nous effectuons nos recherches directement auprès de notre vivier de managers de transition, aussi vous ne trouverez pas d’offres de mission de management de transition sur notre site.

Vous souhaitez devenir manager de transition ?

Contactez nous pour suivre le processus de sélection.

Comment devenir manager de transition Wayden ?

Wayden pratique un management de transition haut de gamme. Pour garantir son niveau de qualité d’intervention, nous avons mis en place un processus RH de sélection avec le souhait cependant de donner au départ sa chance au plus grand nombre.

Chez Wayden, nous rencontrons dans nos locaux et chaque année près d’un millier de candidats au management de transition.

Ainsi, nos équipes RH recherchent et sélectionnent dans un premier temps les profils à rencontrer sur la base de la lecture de leur CV. Les points que nous valorisons particulièrement dans les parcours professionnels des candidats managers et dirigeants de transition sont notamment :

  • Avoir été membre d’un comité de direction opérationnel d’une entreprise
  • Avoir au moins une expérience au sein d’une organisation de taille significative (appréhension des organisations complexes)
  • Avoir des expériences au sein d’organisations, de contextes, de secteurs d’activités et de cultures d’entreprises diversifiées
  • Avoir déjà conduit des projets de transformation d’envergure.
  • Avoir au moins une expérience à l’international.

Un premier entretien directement avec l’un de nos directeurs associés leur est alors proposé. Chez Wayden, les directeurs associés sont eux-mêmes d’anciens cadres et dirigeants d’entreprises, ce qui garantit à cette rencontre un niveau et une écoute égale, active et qualitative.

L’opération d’une mission de management de transition est avant tout une question de leadership et de management. Au cours de l’entretien, ce sont ces qualités qui sont recherchées. Notamment :

  • Un savoir-être favorisant l’écoute, la bienveillance et l’empathie, agrémenté de curiosité,
  • La capacité à conserver une pensée critique et de la créativité pour résoudre des problèmes complexes,
  • Une forte capacité à donner du sens et à fédérer (leadership)
  • Rester dans l’action et la mise en œuvre (hands-on)
  • Savoir s’adapter au plus vite dans une logique « easy to work with » (sens du service),
  • Une confiance en soi à priori, de l’optimisme, et savoir le communiquer

L’expérience montre que les meilleurs candidats au management de transition sont des individus qui sont fondamentalement passés d’une logique de statut à une logique de contribution. Ceci est le plus souvent possible avec l’expérience mais également avec la résolution de certaines contingences quotidiennes.

A l’issue de cette première rencontre avec Wayden, il est proposé aux candidats retenus de rejoindre Wayden Sélection. Mais la sélection vers une première mission avec Wayden sera forcément soumise à la finalisation entre-temps du processus RH complet ; un second entretien de validation avec un autre directeur associé et surtout la prise de 2 ou 3 contrôles de références sur le parcours du candidat.

Nous resterons toujours intransigeants sur la sélectivité et sur la qualité des professionnels qui opéreront au final sur nos missions, chez nos clients.

Vous souhaitez devenir manager de transition ?

Contactez nous pour suivre le processus de sélection.