DES RESSOURCES MANAGÉRIALES DE HAUT NIVEAU, OPÉRATIONNELLES IMMÉDIATEMENT

Interim management

cc b d a b

Qu’est-ce que l’interim management ?

Le terme « interim management » est le terme anglais désignant le management de transition. Il est apparu en Grande Bretagne dans les années 80, pour répondre au début le plus souvent à des besoins de gestion de crise, sur une plage de temps définie.

Attention, l’interim management ne doit pas être confondu avec le management par intérim. En effet, le management de transition requiert une composante managériale très forte et c’est là sa principale différence avec le cadre intérimaire classique qui nécessite généralement un niveau d’expertise mais avec un rôle managérial plus limité.

L’interim executive manager, un manager de transition « Pur et Dur »

Parmi les managers de transition, ceux qui le pratiquent mission après mission, par choix, la quasi majorité possède des qualités softs intrinsèques bien spécifiques. Au delà des fondamentaux d’expérience, de leadership et d’adaptabilité, et quels que soient les secteurs d’activité dont ils sont issus, ils ont définitivement quitté une logique de statut pour basculer pleinement vers une logique de contribution. Ces spécialistes de management de transition sont tout à fait à l’aise avec les notions de précarité, ont confiance en leur capacité de trouver leur prochaine mission, et savent qu’ils intègrent une équipe pour une durée limitée.

Leur raisonnement est à part entièrement celui d’un entrepreneur, et c’est de cette manière qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au cours de leur mission de management de transition.

Encore minoritaires, pour ces ‘cap-horniers’ du management de transition aborder une mission avec l’esprit de se faire embaucher, les priverait d’une liberté de choix qui constitue leur force. Ils ont transcendé le CDI, et il n’est même pas rare qu’ils refusent le contrat que parfois, l’entreprise est tentée de leur proposer.
Cette dernière étant persuadée de leur offrir le salut qu’ils recherchent, tout en étant appâtée par l’agilité et les qualités hors norme qu’ils déploient.

 

Quel rôle pour le manager dans une mission d’interim management ?

Il s’agit d’un cadre dirigeant expérimenté, entre 2 vies d’entreprises, qui cherche positivement et intelligemment une solution pour s’employer et saisir l’opportunité d’une intervention momentanée pour mettre un pied dans sa prochaine aventure. Il fait le choix de rester actif, a souvent un bon réseau constitué d’autres cadres dirigeants et décideurs et a l’espoir d’intégrer l’une des entreprises qui l’emploiera dans le cadres de l’interim management.

Chez WAYDEN nous croyons à la professionnalisation des managers de transition comme une réponse naturelle aux nouvelles formes de travail et à l’exigence des marchés tels qu’ils évolueront au cours des prochaines années : celui de la flexibilité et de l’instantanéité.

 

La mission comme religion

L’interim executive manager effectue toutes ces missions de transition dans une multitude de contextes, mais toujours avec le plus grand professionnalisme. Ainsi, il pourra intervenir par :

  • Secteur d’activité :supply chain, sales, finance, retail, industries, ingénierie, hôtellerie-restauration, …
  • Type d’entreprise : grands groupes, ETI, filiale, start-up …
  • Département interne : DRH (direction des ressources humaines), DSI (direction des systèmes d’information), DAF (direction administrative et financière), juridique, direction générale, … Ou autre département du top-management.
  • Situation : réorganisation de l’entreprise, redressement judiciaire, situation de crise, transformation digitale, fusions, acquisitions, forte croissance

Connu de tous, le mode mission consiste à prendre la responsabilité d’un dossier dans sa globalité et le mener à bien, c’est à dire jusqu’à l’atteinte des objectifs définis, dans un temps imparti et avec certaines contraintes de budget et de contexte.

En mode projet, il est possible d’entrer en piste sous des statuts divers. On peut-être consultant en freelance ou en CDD, ou encore en tant que prestataire contractuel.

Or pour les missions les plus stratégiques, pour les projets sensibles ou à plus forte valeur ajoutée il faut des compétences managériales éprouvées. On préférera, sur ces dossiers, affecter des consultants experts en transition parce qu’ils se sont construits exactement pour répondre à ce besoin de plus en plus fréquent et précis.

Le manager de transition, ou interim executive manager, est une force vive affutée, qui peut piloter chaque projet au pied levier dans les milieux les plus compétitifs, glissants, voire hostiles. Quels que soient les besoins urgents à satisfaire, la crise à gérer, il saura assurer une bonne transition pour votre entreprise.

En tant que cabinet de management de transition, nous pensons que tout changement, toute transformation, participe d’une dynamique volontaire, positive qui permet de mobiliser tous les acteurs concernés par ce changement, du top manager à l’ouvrier. Il faut donc impliquer les acteurs et favoriser la communication ainsi qu’une grande réactivité.
La difficulté est de se remettre en question, de vaincre la résistance au changement, d’accepter l’abandon de modèles sécurisants que l’on connaît bien.

Pour réussir cette conduite du changement, ce préalable n’est pas suffisant à lui seul. Il faut y ajouter un plan d’action clairement défini, avec des jalons, un style de management approprié et bienveillant, une culture d’entreprise progressiste et des processus flexibles. Pas moins.

 

L’interim executive manager et son effet d’annonce

Il est essentiel que les troupes soient mobilisées en amont de la mise en marche du changement. Lorsqu’un manager de transition arrive dans l’entreprise, nous capitalisons également sur cette étape : l’effet d’annonce pour amorcer un mouvement vers une belle transition.

Ces étapes clés sont systématiquement intégrées dans notre méthodologie de mise en œuvre de projet. Nous avons également fait le choix de labelliser cette méthodologie par Bureau Veritas Certification.

L’annonce de l’arrivée du dirigeant de transition est donc une étape clé qu’il faut particulièrement soigner. Il convient de donner des explications, démontrer avec clarté et transparence que l’intervention de l’interim manager est juste et pleine de sens. Il faut aussi s’assurer de l’adhésion effective de tous les collaborateurs concernés et valider qu’ils aient bien assimilé et compris les raisons de l’arrivée d’un manager de transition en leur sein.
On appelle cela le courage managérial et ce sujet vous parle certainement.

Si l’on suppose que l’annonce est bien faite, l’on peut voir une entreprise passer de 80% d’énergie maximum habituel (niveau d’engagement de l’ensemble des collaborateurs vers un objectif), à un pic de 120% sur une durée de quelques semaines. Et cette fenêtre de tir est concomitante au démarrage de la mission de transition du manager.

Les meilleurs managers de transition, habitués à l’Interim Management savent agilement exploiter ce rebond d’énergie pour lancer les hommes et l’entreprise dans le mouvement vers l’avant, et en direction du bon cap.

Ne pas tirer profit de cette galvanisation c’est renoncer à un possible levier majeur dans la réussite de la mission. Mais la tâche n’en sera pas moins ardue pour l’élu : ce n’est pas chose aisée que d’arriver à un nouveau poste avec de nouvelles responsabilités, une certaine pression, ainsi que des enjeux importants pour le bon développement de l’entreprise.

Gérer la transition a également un coût, celui de l’efficacité. Investi sur des missions de court et moyen terme, le manager se doit d’être efficace, flexible et concis dans ses tâches, il a un objectif à remplir, prédéfini avec la personne responsable de la décision de changement au sein de l’organisation. Pendant cette situation de transition, il est donc normal que ce dernier évolue plus librement au sein de l’organisation en besoin de restructuration. N’ayant pas d’attache particulière, ce chef de projet apporte un regard neuf et permet aux équipes déjà présentes de bénéficier de son expérience et de ses recommandations pour mener à bien une transition parfaite.

© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales