DES RESSOURCES MANAGÉRIALES DE HAUT NIVEAU, OPÉRATIONNELLES IMMÉDIATEMENT

Industrie

Avec près de 50 % des missions de management de transition opérées dans le secteur industriel, l’Industrie se place en tête des domaines d’activité ayant le plus recours à ce service d’externalisation managériale en France. En effet, ce secteur porteur, qui regroupe 5 % des entreprises françaises et représente près de 12 % du PIB national, fait face à des défis très spécifiques.

Chez WAYDEN, quel que soit votre corps de métier (aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, supply chain, chimie, énergie, construction navale, métallurgie, secteur ferroviaire…), nous identifions, parmi 8 000 profils ultra-qualifiés, un manager de transition spécialisé dans l’Industrie, et à même de répondre à toutes vos problématiques (restructuration, réorganisation interne, gestion de crise, fermeture d’un site industriel…). Pour chaque projet d’envergure, nos managers expérimentés vous aideront à gérer la transition de manière sereine.

Grâce à leur positionnement sectoriel, leur savoir-faire et leur savoir-être, ces leaders du management répondent aux exigences des plus grandes entreprises de l’Industrie. Mobilisables et opérationnels rapidement, ils prennent ainsi en charge le management de l’un de vos départements, d’une business unit ou bien de l’intégralité de votre entreprise, pendant une durée déterminée en amont. À travers cette mission de management, ils assurent ainsi la bonne transition de votre projet industriel.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers

Profils de nos managers de transition dans l’industrie. Pour réussir sa mission, WAYDEN sélectionne des professionnels spécialisés dans le secteur industriel, dotés d’une forte expérience de terrain, d’une grande agilité managériale, et disponibles immédiatement pour répondre à vos défis, quels qu’ils soient.

WAYDEN Selection

8 000 cadres-dirigeants et managers dont le profil est validé par nos soins, et qui répondent aux attentes et critères d’exigence de notre cabinet.

Sélectivité

Ces professionnels aguerris sont soumis à un processus de sélection rigoureux, selon notre méthodologie labellisée par Bureau Veritas Certification. Ainsi, nous choisissons uniquement des personnes dont les compétences opérationnelles et managériales ont été prouvées.

Excellence

Ils se distinguent par leur parcours d’excellence et leurs longues années d’expérience professionnelle à des postes de direction opérationnels au sein du secteur industriel.

Expertise

Rompus aux défis, aux environnements complexes et à la gestion de projets de taille, ils possèdent une grande expérience au sein d’entreprises et de groupes industriels ainsi qu’une grande expertise sectorielle.

Savoir-être

Humilité, leadership, flexibilité, audace, adaptabilité et agilité sont autant de maîtres-mots qui définissent le savoir-être de ces professionnels du management spécialisés dans l’Industrie.

Résultat

Nous sélectionnons uniquement des profils de manager expérimentés capables de mettre en place des actions pertinentes, calibrées, et de manière réactive, afin d’apporter des résultats rapides et pérennes.

Quand avoir recours à un manager de transition dans l’Industrie ?

Mener à bien une restructuration industrielle

Période de transition délicate, la restructuration industrielle présente des spécificités propres au secteur. Redressement financier, réorganisation interne, délocalisation, fusions, recapitalisation… Autant de contextes qui nécessitent une très grande agilité managériale. Le manager de transition, de par sa position de consultant externe et ses nombreuses d’années d’expérience dans l’Industrie, prend en charge chaque étape de cette transformation profonde pour vous accompagner avec succès dans cette conduite du changement. À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale afin de mener à bien chaque projet stratégique. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration, établit un plan d’action pour la stratégie industrielle de l’entreprise, … Le cadre-manager crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.

Améliorer sa performance industrielle

Du fait de sa très forte compétitivité à l’échelle internationale, le secteur industriel fait face à des défis très ciblés. Afin de vous adapter rapidement à l’évolution du marché et pour maintenir votre avantage concurrentiel, le manager de transition vous apporte son regard neuf et met son expertise sectorielle à votre service pour vous aider à affiner votre offre au plus près des besoins du marché. Cet expert vous donne aussi toutes les clés, outils et méthodologies pour améliorer la gestion de votre production, et optimiser votre productivité et votre rationalisation. Au cours de sa mission de transition, il détecte les défaillances, met en lumière les axes d’amélioration, et instaure toutes les actions pouvant maximiser votre performance industrielle, et ainsi aboutir à une forte croissance. À cette fin, il définit, entre autres, des indicateurs clés de performance des processus (KPI), pour analyser les tâches en réponse aux objectifs visés. Sur le long terme, ces indicateurs participent également à votre stratégie d’amélioration continue.

Conduite du changement au sein d'un grand groupe industriel

Au sein d’un grand groupe industriel, les processus de décision et la conduite de changement peuvent se révéler complexes et plus longs que dans d’autres types d’organisations. Face à ces challenges, le manager de transition apporte réactivité, agilité et efficacité opérationnelle. Autant de qualités primordiales pour gérer des problématiques pointues. Grâce à sa grande mobilité géographique, il peut également intervenir au sein de votre organisation pour piloter l’ensemble de vos filiales, aussi bien sur le marché français qu’international.

Construction et industrialisation de votre nouveau site industriel

Dans le cadre de la construction et de l’industrialisation de votre nouveau site industriel, , nous mettons à votre disposition un expert capable de mener à bien sa mission de management de transition. Évaluation du marché local, investissements dans de nouveaux outils de production, affectation des ressources, création de nouveaux produits…Sa connaissance pointue du secteur et du terrain lui permet de mettre en place des actions ciblées et optimisées, de manière efficace et durable. Ce faisant, il assure une transition parfaite pour votre nouveau site industriel.

Fermeture d'un site industriel

La fermeture d’un site industriel ou d’une usine nécessite la mise en application d’actions impactantes, et cela de manière ultra-réactive. Grâce à son positionnement externe, le manager de transition sait garder une parfaite maîtrise de la situation, et n’hésitera pas à prendre des décisions fortes au pied levé le cas échéant (PSE – Plan de Sauvegarde des emplois -, transfert des activités vers un autre site de production, etc.). L’intervention du manager permet ainsi de mener à bien la fermeture du site industriel en minimisant les pertes et en optimisant le processus. Si besoin, il vous accompagne également dans l’implantation d’une nouvelle filiale afin de vous assurer une belle transition.

La méthodologie WAYDEN pour l’Industrie

Chez WAYDEN, les missions du manager de transition spécialisé dans l’Industrie sont claires : mettre son expertise sectorielle à votre service pour vous accompagner dans chacune des problématiques spécifiques à votre activité.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales