Cabinet de management de transition

shutterstock s

Parler d’entreprise plutôt que de cabinet de management de transition

L’organisation classique en cabinet consiste le plus souvent en une somme de silos internes quasi étanches dont la séparation se fait par secteur d’activité ou associé avec pour seule mise en commun le partage d’une marque, d’une adresse et plus généralement des coûts.

L’Entreprise de management de transition (EMT), ou “interim management”, vise au contraire à multiplier les synergies et le partage interne de l’information pour pouvoir faire face aux révolutions technologiques et opérer une transformation digitale nécessaire pour mieux servir les clients. Et ce pour tous les secteurs d’activité : Supply Chain, retail, pharmaceutique,  ingénierie, …

En tant que cabinet de management de transition à Paris, WAYDEN s’est construit dès le début à partir d’une conviction :  l’organisation en entreprise est la meilleure façon de se structurer pour répondre aux impératifs d’évolution et de transformation des métiers de management de transition.

Outre ses dirigeants qui sont tous issus du monde de l’entreprise, cela passe également par le fait de mettre l’expérience client au centre du fonctionnement de l’entreprise et de tout faire pour garantir l’uniformité de la qualité de traitement et d’exécution des missions de management.

Classement des entreprises et cabinets de management de transition

WAYDEN s’était déjà distinguée en 2017 en doublant son chiffre d’affaires et en rejoignant le Classement 2017 des meilleurs Cabinets de Management de Transition en sélection « Forte Notoriété Niveau 1 ».

En 2018, WAYDEN progresse à nouveau en rejoignant la sélection « Excellent niveau 2 » du classement de Leaders League.

Pourquoi lancer une mission de management de transition ?

Les contextes pouvant nécessiter l’intervention d’un cabinet de conseil en management sont multiples. Carences managériales, recrutements, projet de transformation, forte croissance, lancement, situation de crise, restructuration, redressement,  renforcement, etc. Dans toutes ces situations de transition, la solution la plus flexible, sûre et efficace reste de faire appel à un apport de compétences externes hautement qualifiées, voire surdimensionnées, pour passer les caps à haute consommation énergétique et émotionnelle. Autrement dit, recourir à des spécialistes du management capables de gérer la transition de manière rapide et efficace.

Grands groupes, star-up, ETI ou même filiales, si vous n’avez jamais fait appel au management de transition, il est temps d’y songer. C’est l’impulsion dont vous avez besoin pour mener à bien votre conduite du changement.

En quoi consiste cette mission de transition ?

Pour une bonne transition, il faut identifier et traiter en priorité les points de cristallisation avec le concours de managers aguerris et expérimentés, que l’on retrouve dans toutes les fonctions de l’entreprise. Ces derniers sont passés d’une logique de statut à une logique de contribution pour devenir des leaders 4.0.

Possédant tous une expérience multi sectorielle, des parcours ou les capacités opérationnelles et managériales avancées, les avantages à leur confier une mission de management de transition sont nombreux.

Leur objectif est d’intervenir sur des phases critiques en apportant un regard neuf et éclairé. Le bon manager de transition peut intervenir sur une direction générale, une direction financière, une direction industrielle ou encore une direction des  ressources humaines.

Plus que des cadres dirigeants, les managers de transition sont ces leaders 4.0. Ils sont les nouvelles ressources sur lesquelles les organisations s’appuient désormais pour faciliter, fluidifier, accompagner et accélérer les projets de transformation, quel que soit le secteur d’activité.

Selon le Baromètre FNMT (Xerfi – Avril 2018), les missions de gestion de crise et de retournement continuent leur érosion régulière -avec 5 points de perdus sur 2017/2016, représentant 9% du total des missions- battant en brèche l’image d’Epinal d’interventions exceptionnelles qui a longtemps collé au Management de Transition.

La conduite de projet et la gestion du changement sont désormais les fers de lance du management de transition avec 61% du nombre de missions réalisées.

Nos managers de transition, hommes et femmes, autonomes, contributifs, animent des phases stratégiques des projets pour les entreprises.

Sachant se faire entendre, immédiatement opérationnels, ils soulagent par leur engagement les équipes domestiques et réénergisent les sujets.

Le management de transition qui n’était encore qu’il y a quelques années qu’un recours à durée limitée, que ce soit pour une absence temporaire d’un dirigeant ou pour une mission ultime de retournement devient une practice managériale à part entière… et ce n’est qu’un début.

WAYDEN, ‘pure player’ du management de transition

WAYDEN, basé à Paris, est le cabinet de management de transition ‘pure player’ qui affiche avec fierté son positionnement premium résolument axé sur l’efficacité. Ses dirigeants comprennent les réalités de ceux qui sont aujourd’hui leurs clients, pour les avoir eux-mêmes connues. Ils traitent conséquemment les besoins qui leurs sont confiés avec pragmatisme et méthode, en suivant un process rigoureux, labellisé Bureau Veritas. Enfin, situés à la charnière des décideurs d’aujourd’hui et de la génération suivante de cadres dirigeants, les directeurs associés de WAYDEN comprennent l’exigence des décideurs d’aujourd’hui confrontés aux enjeux, outils et défis de demain.

Leader en management de transition, WAYDEN croît et se structure rapidement. 2018 aura vu l’arrivée de 3 nouveaux Directeurs Associés, dont une personne pour prendre en charge spécifiquement la DRH ainsi que les relations Managers, et renforce son back office. Notre entreprise connaît également une réorganisation au niveau des outils, puisque nous nous sommes dotés d’un ERP qui fluidifie et allège encore notre méthodologie.

Le marché du management de transition prend de plus en plus d’ampleur lorsqu’il s’agit de transformer une entreprise. Avoir accès au bon profil, au bon moment, pour remplacer au pied levé une fonction dirigeante bien spécifique est tout le travail de WAYDEN. Nous cherchons à allier compétences, leadership, expertises, expérience, adaptabilité et efficacité quant au placement de nos managers.

Domaine compétitif, volatile et complexe, le management de transition demande de la réactivité, de l’instinct, de l’agilité, de la flexibilité, de la vitesse et un immense réseau. WAYDEN a développé une réponse efficace, rapide et limpide à vos problématiques temporaires de fonctionnement.

© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales