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FAQ

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Questions fréquentes chez WAYDEN

Voici les principales réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter dans la rubrique Contact Entreprise.

En quoi le management de transition n’est-il pas similaire à un cabinet de recrutement ?

On voit très peu les cabinets de recrutement dans nos métiers. La vocation du management de transition est beaucoup plus large : elle est de mettre en place un manager expérimenté, disponible immédiatement, avec toutes les compétences requises, qui intervient pour une durée donnée et de manière opérationnelle et managériale. Il a une feuille de route précise définie avec le client. Le rôle de WAYDEN est donc plus large que celui d’un cabinet de recrutement, dans la mesure où nous avons après le démarrage un engagement sur la qualité de la mission tant pour le manager que pour le client. Nous sommes présents tout au long de l’exécution de la mission et jusqu’au passage de relais. Pour cela, nous avons développé des méthodologies que nous avons fait labelliser par Bureau Veritas certification.

Est-ce que le management de transition ne concerne que les grandes entreprises ?

76% des entreprises qui font appel au management de transition sont des ETI et PME. WAYDEN, grâce à son réseau, intervient dans tous les secteurs d’activités sur des fonctions de direction de premier rang : direction générale, directions opérationnelles et directions support. En revanche, pour des questions stratégiques de niveau d’intervention, WAYDEN intervient le plus souvent auprès d’entreprises d’une taille minimum de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour être au cœur des problématiques de transformation complexes.

Comment sélectionnez-vous les meilleurs managers de transition ?

Chez WAYDEN, les managers de transition sont triés sur le volet. Au-delà de notre processus de sélection par lequel passe tous les candidats qui postulent chez nous, les managers sélectionnés ont tous à minima 20 à 25 ans d’expérience avec un haut niveau d’expertise. Ils disposent autant du savoir-être que du savoir-faire. C’est le plus souvent ce savoir-être qui leur permet d’obtenir rapidement des résultats concrets et mesurables, et donc le ROI recherché par nos clients.

Quel est le délai pour la mise en place d’une mission de transition dans une entreprise ?

En général, une mission de transition démarre sous un délai de 5 à 10 jours. Pour pouvoir respecter ces délais très courts et offrir aux entreprises la plus adaptée à leurs besoins, WAYDEN anticipe toute la chaîne d’exécution et rencontre toutes les semaines 40 managers expérimentés. Parmi ces candidats, seuls 20% rejoignent « WAYDEN sélection », le groupe des personnes avec lesquels nous nous réservons la possibilité d’opérer une mission. C’est à ce prix que WAYDEN est capable de présenter en un temps record les meilleurs managers à ses clients.

Comment se déroule la continuité de la mission au départ du manager de transition ?

Une mission de transition ne s’arrête pas au départ des managers. Le niveau d’intervention même l’exige. Le suivi post mission est un élément capital pour WAYDEN. A la fin de la mission, une réunion de clôture est organisée avec l’ensemble des acteurs. Nous restituons la feuille de route qui contient l’ensemble des éléments nécessaires à la continuation sereine de l’activité. Le directeur associé WAYDEN peut être amené à assurer une continuité des échanges le cas échéant, cela fait aussi partie de notre engagement.

Comment devenir manager de transition ?

Ce n’est pas parce qu’on est disponible sur le marché qu’on est manager de transition. Devenir manager de transition requiert du savoir-faire ; nos managers de transition sont tous des dirigeants chevronnés. Mais cela requiert aussi du savoir-être qui est bien souvent le facteur clé de succès de toute mission. Devenir manager de transition c’est être fondamentalement passé d’une logique de statut à une logique de contribution. C’est la raison pour laquelle nous sommes contraint d’opérer une sélection de nos candidats en amont ; seuls 20% des candidats rencontrés intègrent notre base WAYDEN Sélection.

Qui sont les managers de transition ?

Le manager de transition doit savoir faire la différence rapidement. Il est donc choisi pour son expérience professionnelle et son expertise. Il est intervenu dans des situations identiques ou similaires à la vôtre, et le plus souvent de manière surdimensionnée, de telle sorte qu’il ne se concentre pas tant sur le technique ou le fonctionnel, mais bel et bien sur le vrai facteur différenciant de la transformation qui est l’humain.

Comment agit un manager de transition ?

Le manager de transition doit concilier 2 qualités essentielles : la vision stratégique et la mise en œuvre opérationnelle. Il devra aussi fédérer les équipes au quotidien dans sa dimension managériale. C’est d’ailleurs comme cela que nos interventions se distinguent de celles du conseil. La réussite de la mission repose sur les capacités du manager à obtenir des résultats très concrets et mesurables.

Que choisir entre le management de transition et un recrutement ?

Ce n’est pas le même objectif et ce n’est certainement pas la même échelle de temps. Le management de transition s’adresse à des entreprises qui ont un besoin urgent et important dans des situations de retournement, de renforcement et de remplacement. Le manager de transition n’a pas vocation à rester dans l’entreprise, d’ailleurs, chez les managers de transition de métier, ce n’est pas leur volonté.

Quel est l’intérêt de faire appel à un manager de transition ?

Le manager de transition, par son expérience, a une certaine connaissance du marché, de ses particularités et de ses évolutions. Il saura mettre en place les actions adaptées au besoin de votre société. Contrairement à un salarié présent dans l’entreprise depuis des années, il n’est pas absorbé par son quotidien et agit dans l’intérêt de votre entreprise. Il saura apporter un regard neutre sur la solution la plus adaptée aux objectifs fixés.

Le manager de transition est-il autant impliqué qu’un salarié dans l’entreprise ?

Le manager de transition n’est contractuellement pas un salarié de l’entreprise. Mais il est capable de prendre en charge immédiatement une mission et être opérationnel rapidement. Par son sens des responsabilités et sa séniorité, il a un devoir de résultat envers votre entreprise. Il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le donneur d’ordre.

Vos managers de transition ont-ils une expertise ?

Les managers de transition qui interviennent en entreprise sont des experts chevronnés. Ils ont entre 15 et 25 ans d’expérience et sont déjà intervenus dans des situations identiques ou similaires à la vôtre. Pour vous garantir la plus grande qualité possible, WAYDEN opère une sélection rigoureuse des candidats pour vous proposer les meilleurs managers de transition.

Pourquoi faire appel au management de transition ?

Le management de transition s’opère dans des situations urgentes et importantes. Dans ce cadre-là, une partie des managers de transition sont spécialisés dans la prise en main et la résolution de contextes de crises. Ils disposent de compétences adaptées à la situation et sauront mettre en œuvre un plan d’action conforme à votre besoin. Le management de transition est une solution concrète, flexible et immédiatement opérationnelle pour vous accompagner dans vos transformations.

Quelle est la durée moyenne d’une mission de transition ?

La durée d’une mission est de 7 à 8 mois en moyenne. En fonction des enjeux, il est possible qu’elle soit de plus courte durée, ou bien s’étendre jusqu’à 1 an et demi. Ce qui est immuable est qu’une feuille de route avec des objectifs précis soit établie au début de la mission. Elle sert de guide tout au long de celle-ci.

Quels sont les postes occupés par un manager de transition ?

Majoritairement, les postes occupés par les managers de transition sont des postes de direction, c’est-à-dire avec une composante managériale. Mais le manager de transition peut aussi intervenir en expertise sur des missions en mode projet.

En quoi le management de transition est une alternative flexible au recrutement d’un dirigeant ?

Pour se réinventer, préparer l’avenir ou faire face à l’imprévu, les entreprises doivent faire preuve de réactivité. Lorsqu’elles contactent une entreprise de management de transition, elles ont un besoin urgent et faire appel à un recrutement classique prendrait trop de temps ! Le manager de transition est disponible et opérationnel immédiatement. Il mettra en œuvre un plan d’action et pilotera sa mise en œuvre en fonction des objectifs attendus. Puis il assurera la passation avec son remplaçant, ce qui permettra à l’entreprise de recruter dans les meilleures conditions.

Faut-il craindre la présence d’un manager de transition dans son entreprise ?

Le manager de transition dispose de compétences immédiatement mobilisables pour l’entreprise et surtout il n’a aucun avenir dans celle-ci. Il intervient donc dans l’intérêt de l’entreprise pour une période donnée et va mettre en œuvre son

Quelle est la différence entre le management de transition et un cabinet de conseil ?

Les deux solutions font appel à des experts, avec des compétences spécifiques, externes à l’entreprise, pour une durée déterminée.

Le cabinet de conseil va déployer un plan stratégique, tandis que le manager de transition va le construire et le mettre en œuvre au quotidien de manière opérationnelle.

Réalisez-vous des missions à l’internationale ?

Nos clients ont tous une dimension internationale et WAYDEN se doit de les accompagner dans leur expansion internationale. En ce sens, WAYDEN est le partenaire exclusif en France du réseau mondial IXPA – Global Executive Solutions. WAYDEN apporte donc une solution à ses clients dans 29 pays sur 4 continents.

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