Le DRH de transition peut tout d’abord intervenir dans le cadre du remplacement temporaire d’un Directeur des Ressources humaines ayant quitté ses fonctions. Il pourra ainsi occuper le poste vacant le temps pour vous de recruter un nouveau collaborateur. Le DRH de transition sera ainsi aux commandes du département des Ressources humaines, en étroite collaboration avec le comité de direction, pour prendre en charge toutes les missions du quotidien (gérer les recrutements, les salaires, les primes, les avantages sociaux, les effectifs, former les collaborateurs, développer les compétences en interne, assurer la bonne coordination et communication entre les services, gérer les syndicats, assurer les évolutions de carrières…).
À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.
Vous êtes amené à formaliser un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) au sein de votre entreprise suite au licenciement économique de plusieurs de vos salariés ? Compte tenu des enjeux à la fois humains et financiers d’une telle étape, cette période peut se révéler particulièrement difficile à déployer en interne. L’intervention d’un DRH de transition sera alors une solution à privilégier. Grâce à son positionnement externe, sa neutralité et son pragmatisme, il saura prendre des décisions fortes et stratégiques le cas échéant, et maintenir le dialogue social dans ce contexte délicat.
Qu’il s’agisse d’une difficulté financière, d’un changement de dirigeant, d’une baisse d’activité, d’un soudain pic de croissance ou encore d’une réduction des effectifs, une période de crise nécessite sang-froid, réactivité, maîtrise et une grande efficacité opérationnelle. Autant de qualités démontrées par nos managers de transition RH, qui sauront motiver vos collaborateurs, fédérer vos équipes, et déployer des plans de redressement ciblés pour assurer l’avenir de votre entreprise.
Votre entreprise est actuellement en pleine phase de restructuration ? Le DRH de transition, habitué à mener ce type de projets de taille, saura piloter avec une grande agilité cette transformation profonde, quelle qu’elle soit (réorganisation des équipes ou des services suite à une fusion-acquisition, fermeture d’un site, réduction des effectifs…).
Le secteur RH n’est pas épargné par la transformation digitale, et les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à avoir adapté leur process de recrutement aux nouvelles habitudes des candidats. Le DRH de transition, au fait des dernières évolutions du secteur, possède une parfaite maîtrise des méthodes et outils de recrutement innovants, indispensables pour booster le recrutement des talents, valoriser votre marque employeur, et fidéliser vos collaborateurs.
Vous souhaitez restructurer l’organisation au travail au sein de votre entreprise ? Le DRH de transition est un véritable allié dans la mise en place de nouveaux modes de travail adaptés aux besoins de vos salariés, ou voués à améliorer la qualité de vie au travail.
Il est fréquent de rencontrer, sur certains métiers en tension, des difficultés à recruter le collaborateur le plus adéquat. Le manager de transition spécialisé RH permettra d’accélérer le recrutement sur ces postes, de trouver les meilleurs talents, et vous proposera des solutions efficaces pour fidéliser vos collaborateurs, afin de limiter le turn-over.