Des ressources managériales de haut niveau, opérationnelles immédiatement

Manager de transition Juridique

Besoin d’un manager de transition ?

Véritable conseiller légal auprès de l’ensemble des services de l’entreprise, le Directeur juridique tient également un rôle de médiateur et de représentant, afin de défendre les intérêts de l’organisation face à des acteurs extérieurs.

Il arrive souvent que cette fonction soit confrontée à des défis spécifiques, ou des opérations juridiques d’envergure pour lesquelles les ressources en interne sont insuffisantes.

Dans ce cas, le manager de transition représente un allié puissant. Véritable expert juridique doté de plus de 15 ans d’expérience professionnelle, il peut intervenir pour piloter un projet sur le plan juridique, fiscal et légal, tel qu’une restructuration, une internationalisation, une fusion-acquisition, la négociation de contrats stratégiques ou encore la gestion de dossiers contentieux.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers de transitions juridique

Des juristes de transition experts dans leur domaine et opérationnels dès leur arrivée dans votre entreprise pour renforcer vos ressources en interne.

WAYDEN Selection

Chacun des 8 000 profils de notre vivier de managers de transition adhère à nos valeurs morales et a rempli avec succès tous nos critères de sélection exigeants.

Sélectivité

Des spécialistes du juridique, sourcés avec la plus grande attention, selon notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Issus de parcours prestigieux, ces dirigeants et managers chevronnés font preuve d’une excellence opérationnelle dans chaque situation, aussi complexe soit-elle.

Expertise

De véritables spécialistes du droit civil et pénal, du droit du travail et du droit des sociétés. Ils possèdent également des connaissances approfondies sur le plan fiscal. Cette grande expertise leur permet de répondre à toutes vos problématiques avec professionnalisme et minutie.

Savoir-être

Rigueur, pragmatisme, précision, adaptabilité et leadership sont autant de qualités qui définissent ces experts de haut vol.

Résultat

Ils mènent chacun de vos projets juridiques avec une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats tangibles et pérennes.

Quand avoir recours à un manager de transition Juridique ?

Mener à bien une fusion-acquisition sur le plan juridique

Les opérations de fusions-acquisitions font partie des restructurations délicates qui requièrent les services d’experts juridiques. Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes en interne, le plus judicieux sera alors de faire appel à un directeur juridique de transition. Ce dernier prendra en charge l’audit juridique en amont du projet, afin de jauger le niveau de risque et d’assurer la pertinence de l’opération. Il vous apportera ses conseils stratégiques, et assurera la régularité des contrats, de la législation, de la conformité des actifs, de l’élaboration des conditions de l’opération sur le plan juridique… Il vous conseillera sur le choix du statut juridique, et assurera notamment la rédaction des actes de cession, des statuts, des pactes d’associés…

Piloter une restructuration au niveau juridique

Vous envisagez de mener à bien une restructuration importante, sur le plan organisationnel, financier, commercial ou managérial ? Il pourra alors s’avérer nécessaire de faire appel aux services d’un juriste de transition, afin de vous guider lors de ces opérations clés (délocalisation, internationalisation, rachat, changement de dirigeant, réorganisation des services… ).

Mener des opérations légales sensibles

Grâce à ses nombreuses années de carrière et sa longue expérience dans la gestion de projets complexes, le manager de transition juridique sera parfaitement apte à vous accompagner dans la réalisation d’opérations légales, fiscales et juridiques particulièrement sensibles : négocier un contrat décisif, des accords commerciaux ou partenariats stratégiques, résoudre des litiges et contentieux délicats en défendant au mieux les intérêts de votre entreprise, vous représenter face aux instances juridiques, etc.

Remplacer un Directeur Juridique

Le Directeur juridique de votre entreprise a dû s’absenter temporairement, ou bien a quitté ses fonctions définitivement ? Afin de garantir la bonne continuité de l’activité, le manager de transition juridique est en mesure d’occuper cette fonction durant une période définie. Il prendra aussi bien en charge les affaires courantes (licenciements, contentieux, ventes, achats…), que les opérations légales complexes. Il veille ainsi avec la plus grande excellence à assurer le respect des normes, de la compliance, du RGPD, du droit de la propriété intellectuelle, conseille les autres fonctions et se charge de manager l’équipe juridique.

Création d’une société à l’étranger

Vous souhaitez créer une filiale ou une société à l’étranger dans le cadre d’un projet d’internationalisation ? Une telle opération peut s’avérer risquée et nécessite une grande rigueur sur le plan juridique. Le directeur juridique de transition, doté d’une longue carrière internationale, est en mesure de vérifier que chaque démarche est réalisée dans le respect du droit local. Il sera à même de vous conseiller dans le choix de la forme juridique et fiscale, afin d’optimiser et de sécuriser au mieux ce projet d’envergure.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales