Manager de transition Maintenance

Vous rencontrez actuellement des difficultés inhabituelles au sein de la fonction maintenance de votre entreprise ou de votre industrie ?

Cette branche, essentielle au bon fonctionnement des process production (tout au long de la Supply Chain ou chaîne d’approvisionnement) dans les entreprises industrielles, fait appel à des compétences spécifiques et une expertise technique pointue.

Chez WAYDEN, nous comptons, parmi notre vivier de 8 000 managers de transition, des spécialistes de la fonction Maintenance (et maintenance industrielle) que nous appelons les Interim Maintenance Managers. Parmi ces métiers, on retrouve – entre autres – les Responsables de Maintenance de transition et les Directeurs Maintenance de Transition. À même d’intervenir en urgence s’il le faut, ces hommes et femmes d’action sont en mesure de piloter tous les projets d’envergure liés à la maintenance d’un site de production, d’un magasin ou d’une structure logistique. Ils mènent chaque défi avec excellence, veillent à optimiser tous les processus de la maintenance, et à mettre en place une maintenance préventive, curative, et prédictive.

Quel que soit votre secteur d’activité (agroalimentaire, métallurgie, briqueterie, papeterie, cartonnerie, verrerie…), nous identifions un expert maintenance possédant une connaissance approfondie de votre cœur de métier, pour une parfaite compréhension de vos besoins et enjeux.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers

Profils de nos managers de transition en maintenance. Des experts dotés d’une solide expertise et d’une excellence opérationnelle, afin de fiabiliser la stratégie et les processus de maintenance de votre entreprise.

WAYDEN Selection

Des spécialistes évalués avec assiduité, dont les valeurs, le savoir-faire et le savoir-être ont été rigoureusement validés en amont.

Sélectivité

Afin de garantir le haut niveau de qualité de nos missions de management de transition, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des dirigeants et managers avec la plus grande rigueur, selon notre méthodologie RH certifiée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Ces experts de haut niveau sont en mesure d’assumer tous les challenges qui se présentent à eux avec une efficacité optimale.

Expertise

Grâce à une longue carrière dans le secteur industriel à des postes de direction dans la fonction maintenance, ces cadres expérimentés bénéficient d’une expertise technique hors pair et d’excellentes connaissances dans votre secteur d’activité. Nos managers de transition en maintenance disposent à la fois d’une capacité d’analyse aiguisée pour entrer dans le vif de l’opérationnels mais maîtrisent aussi le terrain au côté des techniciens.

Savoir-être

Nos Directeurs Maintenance sont pourvus de qualités humaines, relationnelles et managériales qui leur permettent d’assumer des défis d’envergure avec minutie, rigueur, leadership, rapidité et dynamisme.

Résultat

Dès leur arrivée, ils mettent en place toutes les actions décisives nécessaires à l’accomplissement de résultats mesurables, forts et pérennes.

Quand avoir recours à un manager de transition en Maintenance ?

Le manager ou Directeur Maintenance de transition mène à bien des missions de transition précises, pendant une durée limitée dans le temps, au sein de votre entreprise. Il peut, entre autres, être immédiatement opérationnel sur les missions suivantes :

Faire face à une crise sur la fonction Maintenance

Votre service Maintenance traverse actuellement une crise qui impacte la productivité et la croissance de l’ensemble de votre activité ? Il peut s’agir d’une faille au niveau humain, logistique ou organisationnel, d’un dysfonctionnement technique, d’équipements défectueux, ou bien d’une panne majeure aux lourdes conséquences économiques. Face à une telle situation d’urgence, le manager de transition expert en maintenance est à même d’intervenir immédiatement pour identifier la source du problème, procéder aux réparations et mettre en place des actions de prévention pour vous prémunir des risques futurs. Pour la conduite de changement, gestion de crise ou de situations d’urgence au niveau de la fonction Maintenance et Maintenance industrielle, nos managers de transition expérimentés vous accompagneront dans chaque mission.

Remplacer un Directeur Maintenance ou un Responsable de Maintenance Industrielle

Le Directeur Maintenance de votre organisation est absent temporairement ou a quitté son poste de façon définitive ? Sur ce métier en tension, les recrutements peuvent s’avérer complexes, et s’étendent parfois sur plusieurs mois. Afin d’assurer la continuité et la bonne prise en charge de cette fonction pilier, le management de transition sera alors une solution à privilégier. Chez WAYDEN, nous identifions ainsi un expert maintenance à même d’intervenir immédiatement, et opérationnel dès son arrivée dans votre entreprise pour manager l’équipe de techniciens, superviser l’usage, le bon fonctionnement et l’entretien du matériel électrique et mécanique et garantir la bonne passation au futur collaborateur à la tête du service maintenance. Dans ce cadre le remplacement du cadre titulaire de la fonction Maintenance par échec de recrutement ou défaillance sera assurée dans des délais très courts par notre cabinet de management de transition.

Optimiser la stratégie et les méthodes maintenance

Vous cherchez à optimiser votre stratégie et politique de maintenance pour améliorer la productivité de votre service ? Le manager de transition spécialiste en maintenance industrielle, peut redéfinir la politique de maintenance, optimiser les modes d’intervention, mettre en place une stratégie de maintenance préventive et curative, et un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ce professionnel vous fournira aussi tous les outils pour veiller à la sécurité des techniciens et garantir l’entretien minutieux de vos équipements afin de prolonger leur durée de vie. Le Responsable Maintenance de transition sera aussi capable de repenser les processus de pannes prioritaires afin d’éviter la paralysie de votre industrie ou de votre entreprise par effet domino.

Superviser des travaux d’envergure

Vous avez pour projet d’agrandir ou de réaménager intégralement l’espace de votre site de production ou d’effectuer l’extension d’une usine ? Cette opération nécessite une grande expertise et des compétences managériales pointues. Externaliser ce projet auprès d’un expert maintenance sera alors très profitable. Ce professionnel chevronné vous aidera à minimiser les risques de dégradation de matériels, assurera le respect des protocoles, la conformité avec les différentes normes techniques, et vous accompagnera efficacement dans chaque étape de cette restructuration majeure.

Mener à bien un projet de maintenance délicat

Le manager de transition spécialiste de la fonction Maintenance pourra également piloter un projet de taille, trop complexe et délicat pour être géré par vos seules ressources internes : gérer une maintenance multi-sites ; délocaliser un site de production ; changer vos protocoles et politique maintenance suite à une fusion-acquisition ou un changement de dirigeant… plan de redressement et PSE (plan de sauvegarde de l’emploi)… Les situations de gestion de crise rentrent également dans ce cadre de missions.

La méthodologie WAYDEN pour la fonction Maintenance

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un spécialiste en maintenance aguerri ? Chez WAYDEN, nous identifions avec soin le manager de transition le plus apte à intervenir au sein de votre entreprise pour prendre les commandes de votre service maintenance durant une durée définie en amont. Mobiles dans toute la France et à l’étranger, ces leaders naturels sont opérationnels dès le début de la mission, et mettent en place des actions tournées vers l’obtention de résultats rapides, à l’impact durable.

Le secteur de la maintenance et de la maintenance industrielle est critique et central pour le bon fonctionnement de tous les secteurs d’une entreprise. Pour exercer cette fonction maintenance, les responsables et managers doivent disposer d’un profil très particulier avec des compétences techniques solides mais aussi des aptitudes managériales et relationnelles certaines. Les bons profils de managers (Responsable Maintenance et Directeur Maintenance) sont rares et très recherchés. L’externalisation du processus de recrutement et le recours à un Manager de Transition Maintenance permet ainsi de palier dans des délais très courts à la défaillance interne d’un cadre sur ces fonctions primordiales.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales