Selon une étude de BPIFrance, 90 % des dirigeants de PME, ETI et TPE déclarent mener des actions RSE. Toutefois, seul un quart d’entre eux suit un plan structuré. Le manager de transition RSE intervient, au sein de vos locaux, pour piloter chaque étape de votre démarche RSE. Après avoir réalisé un audit de maturité, il mettra en place un plan d’action calibré sur mesure. Il vous aidera à challenger la raison d’être de votre société et de vos engagements RSE afin de l’ancrer durablement dans votre culture d’entreprise. Fort de son savoir-être et de son savoir-faire hors pair, il sera en mesure de fédérer, de sensibiliser et de former vos équipes aux enjeux RSE, de réaliser des ateliers Fresque du Climat, de vous accompagner dans vos démarches de certification… Il vous aidera à définir une stratégie RSE alignée aux valeurs et à l’identité de votre entreprise et à la déployer de manière impactante et pérenne.
Nos spécialistes de la RSE sont également aptes à vous accompagner dans la mise en place d’actions contribuant à la transition écologique de votre entreprise, telles que : réaliser un bilan carbone ; se tourner vers des fournisseurs et prestataires responsables et de proximité ; améliorer la gestion des déchets et leur valorisation ; réduire les émissions carbone générées lors du transport et de la production ; réduire les consommations énergétiques de vos locaux ; opter pour l’éco-conception ; mettre en place des éco-gestes au sein de votre entreprise… Ces actions vous permettront de réduire considérablement l’impact environnemental de votre activité, mais aussi de renforcer la compétitivité et l’image de marque de votre société, de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité et de réduire vos coûts.
Faire appel à un manager de transition RSE peut également répondre à la volonté d’améliorer la QVT au sein de votre entreprise, un enjeu majeur de développement durable. Pour ce faire, notre expert en RSE vous aidera à identifier les failles, les axes d’améliorations et les actions adaptées : améliorer les conditions de sécurité, d’hygiène et de santé au travail ; aménager des espaces de travail confortables ; mettre en place un mode de management participatif ; développer le télétravail…
Trop souvent, la mise en place d’une politique RSE se cantonne à des engagements vagues et difficilement actionnables, qui s’essoufflent rapidement. Pour assurer le succès de ses actions RSE dans la durée, il est indispensable d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans cette démarche, dès la phase de réflexion. Or, selon une étude menée en 2020, seuls 8 % des collaborateurs étaient invités à intégrer la RSE dans leur pratique métier, alors que 7 salariés sur 10 se disaient prêts à s’investir davantage. Le manager de transition RSE vous aidera à mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans cette démarche de responsabilité sociétale et à créer une vision forte, engageante et porteuse de sens. Il pourra également : assurer la formation des équipes ; désigner un responsable RSE ; mettre en place des ateliers, des formations et des groupes de réflexion ; favoriser l’intelligence collective, la créativité et l’innovation ; mettre en place une stratégie de communication externe et interne étroite et transparente autour des actions RSE ; etc.
Obtenir une certification RSE telle que B-Corp, Lucie, Ecovadis ou BioEntrepriseDurable est une initiative très bénéfique pour asseoir la crédibilité de sa démarche RSE auprès des parties prenantes (clients, partenaires commerciaux, investisseurs) et pour lutter contre le greenwashing. Nos managers de transition RSE sont en mesure de vous accompagner dans la préparation à l’audit de certification, grâce à la mise en place d’actions de développement durable concrètes, à l’impact fort et durable.