Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, la création d’une fonction achats pourra se révéler particulièrement stratégique. Elle permet d’améliorer la rentabilité et s’impose comme une solution de choix pour faire face à la concurrence. Le manager de transition mettra en place une politique achats adaptée à votre activité et au marché. Il déploiera tous les moyens nécessaires à l’implémentation de ce nouveau service (recrutement des effectifs et d’un directeur des achats, formation des collaborateurs, mise en place des procédures d’achats de services et de produits, comparer les fournisseurs, définir les leviers d’achats…).
Le manager de transition pourra également se charger de seconder un Directeur des achats, que ce soit pour mener à bien une transformation (réorganisation du service, réattribution des moyens, optimisations des coûts de manière durable, révision des processus…), ou bien pour faire face à un défi spécifique.
Éprouvé à la gestion de projets d’envergure, le manager de transition est aussi en mesure de piloter des problématiques complexes, telles que : mener une digitalisation des process, prendre en main des dossiers stratégiques ou des négociations délicates, faire face à un fournisseur non opérationnel, à des dysfonctionnements dans le processus des achats, à une crise extérieure (liée aux transports par exemple), ou interne (restructuration financière, baisse ou pic de l’activité…).
Le poste de directeur des achats au sein de votre entreprise a été laissé vacant ? Le manager de transition est en mesure d’intervenir en urgence pour remplacer le collaborateur absent et prendre en charge l’ensemble des missions liées au poste. En collaboration avec la direction supply chain et la direction générale, il mène ainsi : la gestion des équipes achats, l’exécution de la stratégie et politique achats, les négociations avec les fournisseurs, la rédaction des appels d’offres, le suivi des coûts, du budget et du reporting… Ce spécialiste assure ainsi le parfait fonctionnement du service, et permet une passation fluide à l’arrivée du nouveau collaborateur.
Votre service des achats manque de fluidité et cela finit par impacter l’ensemble de votre activité ? Grâce à son expertise sectorielle, ses compétences techniques, commerciales, juridiques et sa parfaite connaissance de votre corps de métier, le manager de transition vous aide à apporter les ajustements nécessaires à l’optimisation de l’intégralité de la branche sur le plan humain, financier et logistique.