Le manager de transition spécialisé en crédit management analyse, en collaboration avec les commerciaux, les comportements et tendances de paiement des clients. Il détermine les limites de crédit en termes de montants et délais, définit les conditions de paiement standards et limite les risques d’impayés et de retards. Il instaure une politique crédit transversale claire et rigoureuse, et en assure la bonne application au sein des services concernés.
Vos clients mettent du temps à régler leurs factures et ne répondent pas de manière réactive à vos relances ? Après avoir effectué un audit détaillé des historiques de paiement des clients et des encours, le manager de transition analyse des historiques de délais de règlement par type de client et met en place une solide politique de relance.
Il définit les modalités des relances à effectuer (nombre de relances, pénalités de retard, lettre recommandée, envoi d’une mise en demeure, mise en contentieux…), assure la bonne gestion du recouvrement amiable pour obtenir le règlement des factures à la date d’échéance fixée et définit une procédure rigoureuse de recouvrement des factures impayées.
Le Crédit manager de transition analyse attentivement la solvabilité des clients : il identifie les clients défaillants ; effectue d’éventuelles négociations ; met en place des actions concrètes pour réduire le DSO (Days Sales Outstanding – un indicateur permettant de définir le délai moyen de paiement des clients) et optimiser le BFR (Besoin en Fonds de roulement) de l’entreprise.
Il réalise aussi un scoring financier pour chaque client et une segmentation de la clientèle avec les typologies de risques associées. Il oriente également les commerciaux vers les prospects présentant le plus faible risque financier.
Grâce à son expertise juridique, le Crédit manager de transition est en mesure de vous accompagner dans la gestion des litiges liés au recouvrement et à la facturation. Il rédige les documents contractuels conformément aux normes juridiques (CGV – conditions générales de vente – et clauses relatives au délai de paiement et aux pénalités de retard) ; il gère les contentieux et effectue un suivi des éventuelles procédures judiciaires, tout en mettant en place des actions correctives. Il s’occupe également de valider le contenu des devis et factures (pénalités de retard, indemnité forfaitaire de recouvrement…).
Doté d’excellentes aptitudes managériales, le crédit manager de transition forme et sensibilise les équipes des services concernés (commercial, comptable et juridique) sur l’importance de la politique de crédit management. Il réalise des missions de reporting auprès du DAF (Directeur Administratif et Financier) et effectue un suivi rigoureux des performances selon des indicateurs précis (DSO, BFR, taux d’impayés et de retards de paiement…).