DES RESSOURCES MANAGÉRIALES DE HAUT NIVEAU, OPÉRATIONNELLES IMMÉDIATEMENT

Le Crédit Manager de transition

Très développée dans les pays anglo-saxons, la fonction de Crédit Management fait son apparition dans de plus en plus d’entreprises françaises. 

Si votre organisation fait face à des problématiques récurrentes d’impayés et de retards de paiement, faire appel à un Crédit Manager de transition sera une décision très stratégique. 

Ce manager de haut vol vous aide à optimiser l’intégralité du processus de vente (de la prospection commerciale au paiement des factures) dans le but de minimiser les pertes sur créances et d’accélérer les encaissements. Cet expert aux compétences transversales joue donc un rôle clé pour vous aider à sécuriser votre chiffre d’affaires et à assurer la bonne santé financière de votre entreprise de façon durable.  

En collaboration avec le service commercial, comptable et juridique, il déploie un large panel d’actions pour optimiser l’ensemble de la politique de crédit client de la société :

  • analyser la solvabilité des entreprises clientes
  • gérer le risque financier
  • réduire les délais de paiement
  • optimiser les encaissements 
  • diminuer le DSO (Days Sales Outstanding – le délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de l’entreprise
  • déceler les erreurs comptables et les failles dans la gestion financière de l’organisation
  • rédiger des documents contractuels pour sécuriser les paiements 
  • définir un protocole de relance de paiement 
  • mettre en place une procédure à suivre en cas de contentieux 
  • … 

 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN met à votre disposition, parmi un vivier de 8 000 managers de transition chevronnés sélectionnés rigoureusement, un Crédit Manager de transition hautement qualifié.

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Profils de nos Credits Managers de transition

Des experts du Crédit management, dotés d’aptitudes managériales hors pair et d’une solide expertise transversale, opérationnels dès leur arrivée dans l’entreprise. 

WAYDEN Selection

Nos managers de transition sont sélectionnés selon des critères d’excellence et rencontrés individuellement pour assurer une parfaite compatibilité avec les valeurs de notre EMT.

Sélectivité

Des profils de haut rang, triés sur le volet et sélectionnés rigoureusement selon notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Forts de 15 à 25 ans de carrière à des postes stratégiques, ces managers chevronnés sont rompus à la gestion de projets d’envergure et sauront débloquer les situations complexes avec la plus grande excellence opérationnelle. 

Expertise

Dotés d’une solide expertise multisectorielle (juridique, commerciale, comptable), ces experts du Crédit Management sauront mettre leur savoir-faire au service de votre organisation et vous aider à surmonter les éventuels problèmes de trésorerie. 

Savoir-être

Excellents communicants, nos Crédits managers de transition pourront collaborer efficacement avec les différents départements de votre entreprise et avec vos clients. Pragmatiques, réactifs, ils sont également dotés d’un leadership hors pair, d’un sens aiguisé de la négociation, d’une excellente gestion du stress, d’une rigueur et d’une minutie sans faille pour traiter des données chiffrées et des documents juridiques avec la plus grande précision. 

Résultat

Grâce à une méthodologie orientée résultats, nos spécialistes du Crédit Management actionnent rapidement les leviers nécessaires pour obtenir des résultats tangibles dans les délais impartis, de manière durable. 

Pourquoi avoir recours à un crédit manager de transition ?

Instaurer une politique de crédit client

Le manager de transition spécialisé en crédit management analyse, en collaboration avec les commerciaux, les comportements et tendances de paiement des clients. Il détermine les limites de crédit en termes de montants et délais, définit les conditions de paiement standards et limite les risques d’impayés et de retards. Il instaure une politique crédit transversale claire et rigoureuse, et en assure la bonne application au sein des services concernés. 

Mettre en place une politique de relance

Vos clients mettent du temps à régler leurs factures et ne répondent pas de manière réactive à vos relances ? Après avoir effectué un audit détaillé des historiques de paiement des clients et des encours, le manager de transition analyse des historiques de délais de règlement par type de client et met en place une solide politique de relance. 

Il définit les modalités des relances à effectuer (nombre de relances, pénalités de retard, lettre recommandée, envoi d’une mise en demeure, mise en contentieux…), assure la bonne gestion du recouvrement amiable pour obtenir le règlement des factures à la date d’échéance fixée et définit une procédure rigoureuse de recouvrement des factures impayées.

Minimiser les pertes sur créances

Le Crédit manager de transition analyse attentivement la solvabilité des clients : il identifie les clients défaillants ; effectue d’éventuelles négociations ; met en place des actions concrètes pour réduire le DSO (Days Sales Outstanding – un indicateur permettant de définir le délai moyen de paiement des clients) et optimiser le BFR (Besoin en Fonds de roulement) de l’entreprise.

Il réalise aussi un scoring financier pour chaque client et une segmentation de la clientèle avec les typologies de risques associées. Il oriente également les commerciaux vers les prospects présentant le plus faible risque financier.

Améliorer la gestion des contentieux

Grâce à son expertise juridique, le Crédit manager de transition est en mesure de vous accompagner dans la gestion des litiges liés au recouvrement et à la facturation. Il rédige les documents contractuels conformément aux normes juridiques (CGV – conditions générales de vente – et clauses relatives au délai de paiement et aux pénalités de retard) ; il gère les contentieux et effectue un suivi des éventuelles procédures judiciaires, tout en mettant en place des actions correctives. Il s’occupe également de valider le contenu des devis et factures (pénalités de retard, indemnité forfaitaire de recouvrement…).

Garantir la bonne application de la politique de crédit management

Doté d’excellentes aptitudes managériales, le crédit manager de transition forme et sensibilise les équipes des services concernés (commercial, comptable et juridique) sur l’importance de la politique de crédit management. Il réalise des missions de reporting auprès du DAF (Directeur Administratif et Financier) et effectue un suivi rigoureux des performances selon des indicateurs précis (DSO, BFR, taux d’impayés et de retards de paiement…).

La méthodologie Wayden sur la fonction Crédit Management 

WAYDEN se charge d’identifier et de missionner un crédit manager de transition à même de répondre de façon immédiate à vos défis financiers du moment. Opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, il identifie rapidement les enjeux, les sources des dysfonctionnements et définit les axes correctifs pour optimiser les process et sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise de manière pérenne.

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