Crise immobilière 2023-2024 : quels enjeux pour les entreprises du secteur ?

Benoit Durand Tisnes

Président de WAYDEN, Vice-président de FRANCE TRANSITION (fédération des acteurs du Management de Transition), j'accompagne les entreprises à franchir des caps décisifs dans leurs transformations.

Article mis à jour le 17 mai 2024

Hausse des taux d’intérêt, baisse des prix de l’immobilier, pénurie de biens, crise du logement… Depuis quelques années, le marché de l’immobilier subit des transformations majeures. En 2024, on assiste à une crise dans le secteur de l’immobilier et de la construction dans la France entière. Quels sont alors les impacts et les enjeux de cette crise sur les entreprises du secteur ? 

 

Crise immobilière 2024 : où en sommes-nous ? 

En 2023, le marché de l’immobilier était marqué par des taux d’intérêt en forte hausse, passant de moins de 1 % à plus de 4 % en l’espace de 18 mois, selon Meilleurtaux.com, ce qui a généré une baisse des transactions et des prix des biens. À l’heure actuelle, au 2ème trimestre 2024, la France connaît une importante crise du logement. En effet, on assistait, fin 2023, à une baisse de -36 % des locations sur deux ans (Source : SeLoger), notamment suite à l’augmentation des taux de crédit, aux réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique) et à la hausse des loyers (+3,5 % en 2023).

Selon l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), il faudrait construire ou remettre sur le marché 518 000 logements par an d’ici à 2040 pour répondre aux besoins de la population. 

Or, le marché est également marqué par une crise historique de la construction. Celle-ci est liée principalement à l’inflation et à la situation géopolitique, qui ont contribué à augmenter considérablement les coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’énergie.

L’ICC (indice du coût de la construction), qui permet de mesurer l’évolution des prix des bâtiments neufs à usage d’habitation, s’élevait à 1 600 points il y a 10 ans : il se monte aujourd’hui à plus de 2 100 points.

Outre le ralentissement économique, d’autres facteurs contribuent à cette crise de la construction, tels que la baisse de la demande de logements, le renforcement des réglementations d’urbanisme et des normes de construction, la raréfaction des terrains constructibles… 

 

Crise immobilière 2024 : les impacts et enjeux pour les professionnels

Face à cette crise, beaucoup de promoteurs sont dans l’incapacité d’achever et de vendre des projets initiés et se retrouvent confrontés à des difficultés financières majeures. On constate en effet une baisse de 41,2 % de logements neufs mis en vente au premier trimestre 2024 par rapport à l’année passée, avec 11 656 logements vendus. Les durées d’écoulement des biens ont également beaucoup augmenté dans toute la France et les ventes aux investisseurs ont chuté de 39,9 % par rapport à l’année passée.  

La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), estime que cette crise devrait se poursuivre sur le reste de l’année 2024, voire au-delà. 

Face à une telle situation, de nombreux acteurs majeurs de la promotion immobilière tels que Nexity, Vinci et Bouygues Immobilier ont été contraints de mettre en place des PSE (Plans de sauvegarde de l’emploi). D’après la FPI, 300 000 emplois seraient ainsi supprimés d’ici à 2025, dont 150 000 dans le bâtiment.

 

Professionnels de l’immobilier : comment gérer cette période de crise ? 

Pour vous aider à limiter l’impact de cette crise et à préserver la pérennité de votre entreprise immobilière, le manager de transition est un puissant allié.

Chez WAYDEN, nous sommes capables d’identifier et de missionner, dans les plus brefs délais, un manager de transition expert en gestion de crise et spécialiste de l’immobilier. Après avoir qualifié votre besoin et votre problématique, nous sélectionnons, parmi notre large vivier de consultants expérimentés, un manager de transition dont l’expertise et le savoir-être correspondent à vos attentes. Fort de plus de 15 ans de carrière et d’une longue expérience auprès d’acteurs majeurs de l’immobilier, ce dernier sera un atout majeur en période de crise.

Opérationnel immédiatement et doté d’un regard externe neutre, ce dernier pourra rapidement identifier vos enjeux, prendre des décisions fortes si besoin est, et déployer les solutions nécessaires pour minimiser les conséquences de la crise, sauvegarder les emplois et assurer la survie de votre activité. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales