Lors d’une baisse de croissance, le directeur commercial de transition, doté d’un esprit d’analyse aiguisé et d’un regard neuf, établit rapidement un diagnostic détaillé. Il identifie les faiblesses et les ajustements à apporter au sein de la fonction commerciale. Il met ainsi en place des actions correctives immédiates pour rebooster l’activité : ajuster votre positionnement commercial, adapter votre offre de biens ou services aux nouvelles habitudes de consommation, reprendre l’avantage concurrentiel face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché… Chaque action est pensée sur la durée, de manière à assurer la croissance de votre activité sur le long terme.
Que ce soit pour s’adapter à la demande du marché, pour faire face à une fusion-acquisition, une délocalisation ou une internationalisation, il est fréquent de devoir redéfinir entièrement ou partiellement son positionnement commercial au plus près des besoins du marché. Grâce à son regard neuf, son impartialité et sa solide expertise, le manager de transition commercial déploie des moyens à l’impact fort, immédiat et durable, pour développer ou ajuster votre stratégie de croissance.
Le directeur commercial de transition est également en mesure de vous aider à améliorer durablement l’ensemble des performances commerciales de votre entreprise. Son intervention sera bénéfique à plusieurs niveaux : amélioration de la productivité et des résultats des équipes commerciales, optimisation des techniques de vente, de promotion et de distribution, amélioration de l’expérience client, et à terme, augmentation de votre chiffre d’affaires.
Si le Directeur commercial de votre entreprise a quitté ses fonctions de manière subite, que ce soit temporairement ou de manière définitive, un Directeur commercial de transition mandaté par Wayden sera en mesure de le remplacer en urgence. Cet expert prendra ainsi la tête de la fonction commerciale, le temps de finaliser un nouveau recrutement ou jusqu’au retour du collaborateur absent. Le Directeur commercial de transition, dont le leadership et les capacités managériales ont été démontrés à maintes reprises, prend en main l’ensemble du service. Il gère les équipes, supervise et pilote la stratégie commerciale, gère la prospection et la fidélisation des comptes, mène les négociations de nouveaux contrats, réalise le bilan des résultats commerciaux…Il se charge des tâches et missions du quotidien, mais apporte aussi des réflexions nouvelles pour améliorer l’intégralité de la stratégie commerciale.
Le développement d’une activité à l’international soulève de nombreux défis. Cela requiert à la fois une excellente agilité managériale ainsi qu’une très bonne connaissance du marché ciblé. Chez Wayden, nous sommes en mesure de sélectionner pour vous un manager de transition commercial au parcours international, spécialisé dans la gestion de ce type de projet. Doté d’une grande souplesse, et mobile en France et à l’étranger, cet expert est habitué à collaborer avec des partenaires multiculturels. Grâce à sa longue expertise, son œil aguerri et ses qualités humaines, il vous aide à élaborer une stratégie et une politique commerciales adaptées à votre nouvelle audience.
Afin de maximiser vos chances de succès lors d’un contrat décisif, faire appel à un directeur de transition commercial se révélera très judicieux. Cela permettra de sécuriser des négociations délicates avec de grands comptes ou des partenaires commerciaux de première importance. Pourvus d’un grand sens de l’argumentation, d’un charisme sans pareil et d’une autorité naturelle, nos managers de transition sauront mener avec succès la mission confiée.