DES RESSOURCES MANAGÉRIALES DE HAUT NIVEAU, OPÉRATIONNELLES IMMÉDIATEMENT

Les formations pour devenir manager de transition

Formations
L’activité de manager de transition regroupe un très large éventail de spécialisations. Par conséquent, de nombreux parcours académiques différents peuvent mener à ce métier, qui ne se limite pas à une formation spécifique.

Quelle formation pour devenir manager de transition ?

Aucune formation ou diplôme spécifique n’est exigé par les entreprises clientes ou par les cabinets de management de transition. En effet, l’ensemble du profil du manager de transition est évalué, et ce sont avant tout ses qualités humaines, son expertise acquise au fil de longues années de carrière et sa capacité à surmonter les challenges qui seront décisives.

En effet, les managers de transition ont généralement plus de 15 ans d’expérience professionnelle à leur actif, à des postes à haute responsabilité. De parcours Bac +5, ils sont généralement issus d’écoles de commerce prestigieuses. Toutefois, étant donné les nombreux domaines d’interventions des managers de transition (finance, juridique, direction générale, ressources humaines, direction commerciale…), les options en matière de formations sont très vastes : un master en management, un master en ressources humaines, en marketing, en finance, en économie… De nombreux parcours différents peuvent donc permettre d’accéder au métier de manager de transition.

Avant tout, ce sont les expériences professionnelles réalisées à la suite de cette formation qui feront toute la notoriété du manager de transition, au même titre que ses qualités humaines (sang froid, gestion du stress, excellent relationnel…), ainsi que ses compétences managériales.

 

Trouver une formation en management de transition

S’il le souhaite, le futur manager de transition pourra choisir de suivre une formation courte généraliste pour venir compléter son parcours académique et professionnel, en se formant à l’exercice de cette activité.

Suivre une formation avec l’IFMT

L’IFMT est l’Institut de Formation au Management de Transition. Il a été créé par France Transition dans le but de transmettre les pratiques relatives au métier, d’en faciliter la professionnalisation et d’assurer le respect de l’éthique et des valeurs du management de transition.

L’institut propose une formation de quelques jours, délivrée par des managers de transition chevronnés et expérimentés, ainsi que par des enseignants de grandes écoles.

Les sessions regroupent un maximum de 14 participants. D’autre part, les formations en management de transition de l’IFMT sont certifiées DATADOCK et DOKALIO IDF, ce qui les rendent éligibles aux demandes de financement extérieures.

L’institut propose deux modules distincts : le premier, d’une durée de deux jours, s’adresse aux nouveaux managers de transition souhaitant découvrir le métier. Le second module est plus long (12 jours), et s’adresse à des managers ayant déjà réalisé au préalable une ou deux missions de transition. Ce module-ci propose de les former aux outils, méthodes et bonnes pratiques du métier. Un certificat sera ensuite délivré à l’issue de ce module.

Une formation au sein d’un cabinet ou institut indépendant

Il est également possible de réaliser une formation courte, de quelques jours, au sein d’un cabinet de management de transition. Plusieurs EMT proposent en effet quelques cours visant à développer les compétences des professionnels, en les formant à la méthodologie des missions et aux spécificités relatives à leur future activité.

Enfin, des écoles telles qu’Audencia proposent également des formations professionnalisantes au métier de manager de transition.

 

Au-delà de la formation : savoir-faire et savoir-être

Au-delà de la formation choisie et du parcours académique, le management de transition nécessite avant tout une solide expertise, construite au fil d’une longue carrière. Son parcours professionnel, ses références, mais également ses compétences managériales et son savoir-être sont des critères fondamentaux. Le manager de transition doit répondre à un profil de leader et posséder des compétences clés : il doit pouvoir s’intégrer rapidement, posséder un grand sens du leadership, savoir faire preuve d’une autorité naturelle, d’une grande résistance au stress et d’une audace à toute épreuve.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales