Il peut souvent s’avérer nécessaire de questionner et de réorienter l’intégralité de sa stratégie de communication, que ce soit suite à une baisse d’activité, dans le cadre d’un changement de positionnement ou encore dans une optique d’amélioration des performances. Le manager de transition, grâce à son regard extérieur avisé, son recul et son objectivité, saura réévaluer vos pratiques marketing, et définir une stratégie efficace, en phase avec le marché et avec la culture de votre entreprise.
Le manager de transition marketing peut également intervenir pour piloter l’optimisation de votre stratégie marketing, de manière à promouvoir plus fortement vos services ou produits, et afin de valoriser votre image de marque. Grâce à son intervention, vous pourrez améliorer radicalement les performances marketing, mais aussi commerciales et financières, et ce de manière pérenne.
Le poste de Directeur Marketing, ou CMO, de votre entreprise a été laissé vacant ? Afin de ne pas mettre en péril la croissance de votre activité durant l’absence de ce collaborateur, vous pouvez faire appel à un directeur marketing de transition apte à prendre les commandes de ce poste clé avec une grande excellence opérationnelle. Il gèrera ainsi toutes les actions marketing avec efficacité : promotion des produits ou services, publicité, communication multimédia, gestion des canaux de distribution, des ventes, supervision des chefs de produit et assistants marketing, analyse des retombées des actions promotionnelles, collaboration avec le service digital, commercial et avec la direction générale…
Le manager de transition spécialisé en Marketing digital peut également aider votre entreprise à mener à bien sa transition numérique. Le manager digital vous accompagnera dans la conduite du changement, avec différentes missions comme :
- Mettre en place un programme de transformation numérique permettant de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouveaux usages de la révolution digitale pour votre entreprise
- Accélérer la transformation digitale, anticiper les résistances au changement et accompagner les parties prenantes dans la digitalisation, notamment dans la découverte et la maîtrise de nouveaux outils digitaux
- Réussir la transition grâce à l’évaluation d’impact de la transformation numérique
- Insuffler une culture digitale en entreprise
L’externalisation de missions de transformation digitale via un cabinet de management de transition et d’un manager de transition spécialisé digital (CDO ou Chief Digital Officer) peut conditionner la réussite de votre conduite de changement digital.
Le bon déroulement du lancement d’un nouveau produit dépend en grande partie de la qualité et de la force de la promotion qui en aura été faite. En ayant recours à un manager de transition, vous sécurisez l’arrivée de ce produit sur le marché. Cet expert en marketing prend en charge l’intégralité du développement de vos produits commerciaux et leur bonne distribution et promotion (choix des canaux de distribution et de communication ; merchandising ; choix des axes publicitaires ; communication efficace auprès d’acteurs centraux ; organisation d’événements ; communication digitale…).
Un manager de transition spécialisé en e-marketing vous accompagnera également dans le lancement de votre offre e-commerce, en optimisant l’expérience utilisateur et en mettant en place les process pour une relation client de qualité.
On estime que plus de 65 % des opérations marketing et commerciales sont aujourd’hui de dimension internationale. Le manager de transition pourra piloter le développement marketing de votre entreprise avec une grande agilité : fort d’une carrière internationale, il possède une connaissance approfondie des marchés étrangers, et saura développer une stratégie marketing sur-mesure, adaptée aux usages et habitudes de consommation des pays visés par votre projet d’internationalisation.
Le Directeur Marketing est souvent amené à piloter des projets digitaux d’envergure. Un manager de transition spécialisé dans le webmarketing sera alors un allié de choix pour élaborer une communication multimédia aux enjeux stratégiques, en collaboration étroite avec le service digital.