Directeur Communication institutionnelle et externe

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Notre client est un acteur majeur de la protection sociale avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros.

La réforme de la Protection Sociale Complémentaire à horizon 2025 oblige notre client à faire évoluer son modèle économique (BtoC => BtoBtoC) et à saisir les opportunités de cet environnement en mutation.

Dans ce cadre, sa direction de la communication porte des enjeux forts pour accompagner et réussir ce changement de modèle tant auprès des acteurs internes qu’externes.

L’absence inopinée de la Directrice de la communication pousse la Direction générale à faire appel à un manager de transition expérimenté dans ce domaine pour reprendre au pied levé et de manière très opérationnelle les actions de communication en cours et à dérouler la feuille de route sur le périmètre de la communication institutionnelle et externe.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Associée, organise une réunion avec le client, dans ses locaux, afin de présenter Elyse Mercier, récemment disponible, dont le parcours en communication s’avère en parfaite adéquation avec les compétences et les qualités humaines recherchées. Tout au long de son expérience, Elyse Mercier a toujours été reconnue pour sa qualité d’écoute, de synthèse des échanges avec les divers membres de l’équipe rencontré et son empathie et surtout sa capacité à entraîner les équipes. Elle sait mener ce type d’opération notamment par sa capacité à demeurer en permanence en forte proximité avec le terrain.

 

3. MISSION

Le Directeur de la communication institutionnelle et externe en transition est attendu dans des fonctions très opérationnelles et notamment sur ces trois axes prioritaires :

  • Manager et embarquer l’équipe : environ 25 personnes sur le périmètre communication externe
  • Préparer et mener à bien la future Assemblée Générale sur le périmètre évènementiel
  • Déployer la stratégie de marque selon le plan stratégique défini en amont et d’ores et déjà validé en interne – gérer la relation avec les agences

 

4. BILAN

Le manager de transition a brillamment accompli sa mission, en démontrant une excellente capacité à diriger et à fédérer son équipe. L’Assemblée Générale, un événement clé, s’est déroulée sans accroc, mettant en évidence la préparation minutieuse et la capacité de gestion d’un évènement de haut niveau. De plus, la stratégie de marque, élaborée en amont, a été déployée avec succès, témoignant de la vision stratégique aiguisée et de l’efficacité opérationnelle du manager. En somme, le manager de transition a laissé une empreinte forte de leadership et d’excellence dans l’entreprise.