FAQ
Voici les principales réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter dans la rubrique Contact Entreprise.
On voit très peu les cabinets de recrutement dans nos métiers. La vocation du management de transition est beaucoup plus large : elle est de mettre en place un manager expérimenté, disponible immédiatement, avec toutes les compétences requises, qui intervient pour une durée donnée et de manière opérationnelle et managériale. Il a une feuille de route précise définie avec le client. Le rôle de WAYDEN est donc plus large que celui d’un cabinet de recrutement, dans la mesure où nous avons après le démarrage un engagement sur la qualité de la mission tant pour le manager que pour le client. Nous sommes présents tout au long de l’exécution de la mission et jusqu’au passage de relais. Pour cela, nous avons développé des méthodologies que nous avons fait labelliser par Bureau Veritas certification.
76% des entreprises qui font appel au management de transition sont des ETI et PME. WAYDEN, grâce à son réseau, intervient dans tous les secteurs d’activités sur des fonctions de direction de premier rang : direction générale, directions opérationnelles et directions support. En revanche, pour des questions stratégiques de niveau d’intervention, WAYDEN intervient le plus souvent auprès d’entreprises d’une taille minimum de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour être au cœur des problématiques de transformation complexes.
Chez WAYDEN, les managers de transition sont triés sur le volet. Au-delà de notre processus de sélection par lequel passe tous les candidats qui postulent chez nous, les managers sélectionnés ont tous à minima 20 à 25 ans d’expérience avec un haut niveau d’expertise. Ils disposent autant du savoir-être que du savoir-faire. C’est le plus souvent ce savoir-être qui leur permet d’obtenir rapidement des résultats concrets et mesurables, et donc le ROI recherché par nos clients.
En général, une mission de transition démarre sous un délai de 5 à 10 jours. Pour pouvoir respecter ces délais très courts et offrir aux entreprises la plus adaptée à leurs besoins, WAYDEN anticipe toute la chaîne d’exécution et rencontre toutes les semaines 40 managers expérimentés. Parmi ces candidats, seuls 20% rejoignent « WAYDEN sélection », le groupe des personnes avec lesquels nous nous réservons la possibilité d’opérer une mission. C’est à ce prix que WAYDEN est capable de présenter en un temps record les meilleurs managers à ses clients.
Une mission de transition ne s’arrête pas au départ des managers. Le niveau d’intervention même l’exige. Le suivi post mission est un élément capital pour WAYDEN. A la fin de la mission, une réunion de clôture est organisée avec l’ensemble des acteurs. Nous restituons la feuille de route qui contient l’ensemble des éléments nécessaires à la continuation sereine de l’activité. Le directeur associé WAYDEN peut être amené à assurer une continuité des échanges le cas échéant, cela fait aussi partie de notre engagement.
Un projet, Une mission ?
WAYDEN est membre exclusif pour la France du réseau IXPA.
IXPA est un réseau mondial d’excellence de management de transition. Le groupe dispose de 19 bureaux desservant 29 pays sur 4 continents, qui, ensemble, fournissent des managers de transition dans le monde entier avec l’avantage supplémentaire d’une expertise locale. Chacun des partenaires connaît le paysage de l’entreprise et les exigences réglementaires de son pays, dans un contexte international. Cela leur permet de fournir un service de conseil en gestion de transition exécutif hautement personnel et particulièrement efficace.
WAYDEN est labellisée par Bureau Veritas Certification depuis le 6 Juillet 2015, répondant à un souci de transparence et de structuration que nous offrons à nos clients et à nos managers.
WAYDEN a engagé une démarche RSE et obtient en Février 2021 la labellisation RSE 26000 auprès du référentiel LUCIE. Elle devient l’une des toute premières entreprises de son secteur à s’engager pleinement dans cette démarche, confirmant sa dynamique et sa culture d’innovation. Cette certification s’inscrit dans la continuité de sa démarche d’excellence opérationnelle. Le référentiel LUCIE 26000 est une déclinaison pratique et pragmatique de la norme ISO 26000 pour les organisations. Il a pour objectif d’aider les organisations, quelles qu’elles soient, à s’approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale et environnementale.
WAYDEN est membre adhérent de France Transition depuis 2015, et à sa Présidence depuis 2022.
France Transition (ex: FNMT) est la fédération professionnelle qui rassemble toutes les sociétés dont l’activité principale est le management de transition et qui adhèrent à la Charte de déontologie et d’éthique de l’association. France Transition contribue à la structuration du marché et établit les standards de la profession.
WAYDEN est membre associé de France Invest, depuis 2015 (anciennement l’AFIC, Association des Investisseurs pour la croissance).
France Invest regroupe 440 sociétés de gestion et 200 sociétés de conseil qui forment une communauté de 7 000 professionnels et experts du capital-investissement. L’ensemble de cette communauté accompagne près de 10.000 entreprises. Tous jouent un rôle majeur dans le développement et l’innovation des entreprises et dans le soutien à l’économie française.
WAYDEN est adhérent depuis 2022.
1ère communauté de professionnels des ressources humaines, l’ANDRH défend depuis plus de 75 ans les intérêts de ses membres et accompagne les grandes mutations qui impactent le monde du travail et la fonction RH. L’ANDRH réunit aujourd’hui plus de 6000 membres, DRH, RRH, expertes et experts RH, issus de tous les secteurs.
WAYDEN est adhérent depuis 2022.
L’AmCham France, American Chamber of Commerce in France, a été fondée en 1894 pour promouvoir les échanges économiques entre la France et les Etats-Unis. En tant que plateforme de rencontre, de réflexion et d’échange, l’AmCham France agit comme un trait d’union entre les milieux politique, économique et académique. Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises françaises et américaines de premier plan ainsi que de nombreux partenaires académiques et économiques attachés à la relation transatlantique.
WAYDEN est adhérent depuis 2022.
Le MEDEF Paris est le 1er réseau d’entrepreneurs à Paris. Près de 10 000 entreprises parisiennes (adhésions directes et via des fédérations) font confiance au MEDEF Paris, représentant plus de 500 000 salariés.
L’organisation représente et défend les intérêts des entreprises de Paris. Il informe, accompagne et met en relation ses adhérents pour développer leur entreprise.
WAYDEN est signataire depuis 2024.
La Charte50, initiée par le Club Landoy et le groupe L’Oréal est un mouvement inter-entreprises engagé pour agir en faveur de l’emploi, des collaborateurs expérimentés et œuvrer concrètement pour le progrès social. En signant la charte, les entreprises se mobilisent en faveur de 10 engagements clefs.
WAYDEN est adhérent depuis 2021.
Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international.