Directeur Administratif et Financier

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est une co-entreprise créée à l’été 2020 par une autre entité. Leur ambition est de produire des batteries au meilleur niveau technologique tout en rendant la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

Pour donner vie à cette ambition, à la fois pour leur centre de R&D et leur ligne test en Nouvelle Aquitaine, mais aussi pour leurs gigafactories dans les Hauts de France, en Allemagne et en Italie.

Le client évolue dans un environnement hautement technologique :  industrie des batteries pour véhicules électriques. L’entreprise doit être agile, notamment dans les domaines de la R&D, l’industrialisation, la conception mécanique, les tests/prototypages…

Les actionnaires ont levé un total de 7 milliards d’euros d’investissements.

Leur objectif est de s’ancrer durablement à travers le monde, en sécurisant un réseau mondial d’associés en R&D, de partenaires industriels et de fournisseurs.

Dans la continuité de sa croissance, l’entreprise s’attaque au marché Nord-Amérique (USA et CANADA).

 

2. DISPOSITIF

Dans un contexte de croissance et de renforcement, le Directeur des Opérations recherche un directeur financier « couteau-suisse » pour gérer le marché Nord-Américain.

Le manager de transition présenté par WAYDEN, est un directeur financier hybride, à la fois corporate et opérationnel. Après 4 ans d’audit financier, il a été contrôleur financier puis business developper au sein d’un équipementier automobile.

Il a ensuite accompagné une entreprise, en tant que directeur administratif et financier, scale up dans la fourniture de batterie au lithium, produit à haute valeur ajoutée, pour lequel il a gérer l’introduction en bourse.

 

3. MISSION

Le manager de transition, à ce poste stratégique de l’organisation et du projet Nord- Amérique, a pour mission de :
– Construire le business plan pour le marché nord-américain
– Rechercher les investisseurs outre-Atlantique
– Étudier et reporter les subventions « locales »

Dans le quotidien, sa mission sera entre autres :

  • Construction du compte d’exploitation du projet
  • Analyse des besoins de financements du projet : investissements et besoin en fonds
    de roulement (BFR)
  • Construction du plan de trésorerie annuel (et mensuel pour la première année)
  • Calcul des indicateurs de rentabilité du projet
  • Bilan actif-passif du projet
  •  Analyse de la sensibilité de la rentabilité du projet
  • Étude des pistes pour améliorer la rentabilité