Vous devez remplacer un responsable R&D absent ou ayant quitté ses fonctions ? Pour pallier l’absence de ce collaborateur clé, il sera très pertinent de faire appel au management relais. Le manager de transition R&D intervient, pour une durée définie, au sein de l’entreprise, afin d’occuper le poste laissé vacant. Il se charge ainsi des missions inhérentes au poste, avec une excellente efficacité opérationnelle :
- établir un budget prévisionnel,
- piloter les phases de recherche,
- assurer le respect des normes techniques et réglementaires dans la fabrication des produits,
- rédiger le cahier des charges,
- assurer la brevetabilité des produits,
- mener une veille réglementaire, concurrentielle et technique régulière,
- identifier les améliorations produits,
- …
Il saura également prendre des initiatives pour optimiser les produits et procédés déployés et mettre en place de nouvelles méthodes et process performants.
Vous souhaitez améliorer la compétitivité de votre entreprise et distinguer votre gamme de produits de celle des autres acteurs du marché ? Le manager de transition R&D sera un allié précieux pour renforcer votre avantage concurrentiel. Après un audit approfondi de vos produits et process, il identifiera les failles et les pistes d’amélioration à déployer pour accroître l‘innovation des produits et créer de nouveaux articles alignés aux besoins des clients et à l’évolution du marché, qui apporteront une véritable valeur ajoutée par rapport à l’offre de la concurrence. Il saura identifier les opportunités de développement et mettre en place une véritable stratégie de différenciation.
Votre entreprise fait face à une baisse des ventes ? Faire appel à un manager de transition R&D sera très utile pour remédier rapidement à cette situation. Cet expert en innovation et en développement saura identifier avec précision l’origine des dysfonctionnements. Il actionnera ensuite des leviers adaptés pour améliorer les produits de façon à ce qu’ils répondent au plus près des besoins du marché ciblé et des tendances de consommation : études de marché, enquêtes clients, veille concurrentielle, analyse des forces, faiblesses et opportunités, innovation, changement des process, amélioration de l’efficacité de la production, …
Vous souhaitez développer et commercialiser un nouveau produit phare ? Faire appel à un manager de transition R&D sera un excellent moyen de sécuriser ce projet. Grâce à une analyse détaillée des besoins et des attentes des consommateurs et au suivi des phases de recherche et de fabrication industrielle (tests, essais, prototypes…), il vous aidera à optimiser le lancement de votre nouveau produit. Le manager de transition R&D sera également en étroite collaboration avec le service marketing pour coordonner les actions de communication. Enfin, il veillera à assurer le respect des exigences réglementaires et techniques dans le développement du produit et prendra en main la gestion du budget prévisionnel et de la propriété intellectuelle.
Changement de positionnement commercial, projet d’internationalisation, fusion-acquisition, réduction des coûts, volonté d’innovation, restructuration de la supply chain, … De nombreuses conduites du changement et transformations profondes peuvent exiger une amélioration, voire un renouvellement complet de la gamme de produits. Dans ce cas de figure, solliciter l’expertise d’un manager de transition Recherche et Développement sera un puissant levier. En effet, cet expert des conduites de changement sera en mesure de déployer les actions et d’activer les moyens et ressources nécessaires pour piloter votre projet avec la plus grande excellence opérationnelle.