Manager R&D de Transition

Le responsable R&D (Recherche et Développement), aussi appelé « Responsable développement produits » ou « Responsable de programme innovation », est chargé de piloter les projets de développement de nouveaux produits et process au sein de l’entreprise. 

Faire appel à un manager de transition R&D peut ainsi s’avérer très stratégique pour  améliorer la compétitivité et l’innovation de l’entreprise, booster les performances et mieux répondre aux besoins des clients. 

Quel que soit votre secteur d’activité (industrie pharmaceutique, aéronautique, chimie, automobile, énergie, plasturgie, …), WAYDEN sélectionne, en adéquation avec vos attentes, vos besoins et votre corps de métier, un manager de transition R&D ultra-qualifié, parmi un vivier de 8 000 managers et dirigeants de transition triés sur le volet.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos Managers R&D de transition

Des managers et directeurs R&D dotés d’un très haut niveau de qualification, d’un savoir-faire pointu et d’un savoir-être parfaitement adapté à la gestion de projets complexes.

WAYDEN Selection

Des managers de transition R&D hautement expérimentés, alignés à nos critères d’exigence et qui partagent nos valeurs humaines.

Sélectivité

Chacun de nos managers de transition Recherche et Développement passe par un processus de sélection exigeant, réalisé d’après notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification. 

Excellence

Ces spécialistes en développement de produits sont forts d’une carrière prestigieuse de 15 à 25 ans, au sein d’environnements variés et à des fonctions exigeantes.

Expertise

Dotés d’une solide expertise technique et de compétences managériales aiguisées, ils sauront piloter avec la plus grande excellence opérationnelle des projets d’envergure. 

Savoir-être

Esprit d’innovation, sens de la créativité, rigueur, adaptabilité, esprit d’analyse, audace et leadership font partie des qualités qui définissent le savoir-être de nos managers de transition en Recherche et Développement.

Résultat

Chacune des décisions prises par le manager de transition est orientée vers l’obtention de résultats tangibles et durables, alignés à l’objectif visé, et dans le respect des délais impartis. 

Quand avoir recours à un manager R&D de transition ?

Remplacer un responsable R&D absent

Vous devez remplacer un responsable R&D absent ou ayant quitté ses fonctions ? Pour pallier l’absence de ce collaborateur clé, il sera très pertinent de faire appel au management relais. Le manager de transition R&D intervient, pour une durée définie, au sein de l’entreprise, afin d’occuper le poste laissé vacant. Il se charge ainsi des missions inhérentes au poste, avec une excellente efficacité opérationnelle : 

  • établir un budget prévisionnel,
  • piloter les phases de recherche,
  • assurer le respect des normes techniques et réglementaires dans la fabrication des produits,
  • rédiger le cahier des charges, 
  • assurer la brevetabilité des produits,
  • mener une veille réglementaire, concurrentielle et technique régulière,
  • identifier les améliorations produits, 
  • … 


Il saura également prendre des initiatives pour optimiser les produits et procédés déployés et mettre en place de nouvelles méthodes et process performants.

Renforcer son avantage concurrentiel

Vous souhaitez améliorer la compétitivité de votre entreprise et distinguer votre gamme de produits de celle des autres acteurs du marché ? Le manager de transition R&D sera un allié précieux pour renforcer votre avantage concurrentiel. Après un audit approfondi de vos produits et process, il identifiera les failles et les pistes d’amélioration à déployer pour accroître l‘innovation des produits et créer de nouveaux articles alignés aux besoins des clients et à l’évolution du marché, qui apporteront une véritable valeur ajoutée par rapport à l’offre de la concurrence. Il saura identifier les opportunités de développement et mettre en place une véritable stratégie de différenciation.

Réaliser un audit pour améliorer les performances

Votre entreprise fait face à une baisse des ventes ? Faire appel à un manager de transition R&D sera très utile pour remédier rapidement à cette situation. Cet expert en innovation et en développement saura identifier avec précision l’origine des dysfonctionnements. Il actionnera ensuite des leviers adaptés pour améliorer les produits de façon à ce qu’ils répondent au plus près des besoins du marché ciblé et des tendances de consommation : études de marché, enquêtes clients, veille concurrentielle, analyse des forces, faiblesses et opportunités, innovation, changement des process, amélioration de l’efficacité de la production, … 

La mise sur le marché d’un nouveau produit

Vous souhaitez développer et commercialiser un nouveau produit phare ? Faire appel à un manager de transition R&D sera un excellent moyen de sécuriser ce projet. Grâce à une analyse détaillée des besoins et des attentes des consommateurs et au suivi des phases de recherche et de fabrication industrielle (tests, essais, prototypes…), il vous aidera à optimiser le lancement de votre nouveau produit. Le manager de transition R&D sera également en étroite collaboration avec le service marketing pour coordonner les actions de communication. Enfin, il veillera à assurer le respect des exigences réglementaires et techniques dans le développement du produit et prendra en main la gestion du budget prévisionnel et de la propriété intellectuelle. 

Mener une conduite du changement

Changement de positionnement commercial, projet d’internationalisation, fusion-acquisition, réduction des coûts, volonté d’innovation, restructuration de la supply chain, … De nombreuses conduites du changement et transformations profondes peuvent exiger une amélioration, voire un renouvellement complet de la gamme de produits. Dans ce cas de figure, solliciter l’expertise d’un manager de transition Recherche et Développement sera un puissant levier. En effet, cet expert des conduites de changement sera en mesure de déployer les actions et d’activer les moyens et ressources nécessaires pour piloter votre projet avec la plus grande excellence opérationnelle. 

La méthodologie WAYDEN sur la fonction manager R&D

Les managers de transition R&D missionnés par WAYDEN sont disponibles immédiatement, et opérationnels dès leur arrivée dans votre entreprise. Grâce à une méthodologie orientée résultats, ils identifient rapidement les enjeux, réalisent un état des lieux et mettent en place un plan d’action stratégique pour atteindre l’objectif visé. Ils déploient les actions nécessaires pour obtenir des résultats rapides, pérennes et tangibles.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales