Arrêt maladie, mutation, congés maternité ou paternité, congés sabbatiques… Lorsqu’un responsable de haut rang quitte ses fonctions pendant une période prolongée, cela peut rapidement nuire au bon équilibre de l’organisation. Pour pallier l’absence de ce collaborateur clé, l’entreprise peut alors choisir de se tourner vers le management relais, une solution infaillible pour assurer la continuité du poste dans les meilleures conditions qui soient.

 

Les défis et enjeux liés à l’absence d’un manager

Lorsqu’un manager est contraint de s’absenter pendant une longue période, il est souvent délicat de confier ses missions à un autre collaborateur en interne. 

En effet, le manager de proximité occupe une fonction clé au sein de l’entreprise. Il anime les équipes, assure l’efficacité opérationnelle, et fait le lien entre la direction et les collaborateurs. Il possède donc un haut degré de responsabilités et des compétences ciblées, spécifiques au service qu’il gère (marketing, commercial, financier, juridique…). 

Le manager de managers occupe quant à lui une fonction stratégique et détient un rôle décisionnaire qui rend le transfert de ses fonctions d’autant plus complexe.

Il est alors possible de recruter un nouveau manager en CDD pendant la période d’absence, mais ce processus est souvent chronophage et fastidieux. Cela implique aussi une période de transition, le temps que le nouveau collaborateur prenne ses marques.

Dans un tel contexte, avoir recours au management relais pour pallier l’absence d’un manager ou d’un dirigeant peut donc s’avérer très pertinent.  

 

Qu’est-ce que le management relais ?

Le management relais consiste à faire appel à un manager de transition (ou interim executive manager), pour occuper, de façon ponctuelle, un poste clé resté vacant. La fonction peut être assurée jusqu’au retour du manager ou du dirigeant absent, ou bien jusqu’au prochain recrutement. 

Cet expert peut ainsi être amené à remplacer un responsable à un poste opérationnel et/ou stratégique : manager opérationnel, manager de managers, DRH, directeur commercial, DAF, directeur général

 

Les avantages du management relais

Avoir recours au management relais pour remplacer un cadre absent est favorable à bien des niveaux. 

Tout d’abord, le manager de transition est en mesure d’intervenir en urgence et de prendre ses fonctions dans l’entreprise au pied levé. Et surtout, il est opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise. Il assure ainsi une parfaite continuité sur le poste.

Ce manager de haut vol est également ultra-qualifié, et il possède une solide expertise sectorielle, fruit d’une longue carrière prestigieuse.

Un manager de transition est donc à même d’assurer, avec une excellence opérationnelle, les responsabilités du collaborateur absent et d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.  

Grâce à son regard neuf, son œil d’expert, son savoir-faire et son savoir-être, il va également repérer les dysfonctionnements, optimiser les process, booster la productivité, et fédérer, animer et motiver les équipes avec une efficacité sans pareil… 

Il délivre aussi des conseils avisés, se charge de transmettre les compétences nécessaires aux équipes et facilite la transition avant son départ. Son intervention est donc véritablement pérennisée.

 

Le management relais avec WAYDEN

Chez WAYDEN, entreprise de management de transition, nous mettons à disposition des entreprises un riche vivier de près de 2 000 managers et dirigeants hautement qualifiés, sélectionnés sur des critères d’excellence.

Véritables leaders naturels, ces hommes et femmes d’action sont en mesure de relever tous les défis managériaux qui s’imposent à eux. Forts de 15 à 25 ans d’expérience à des postes exigeants dans des environnements variés en France et à l’international, ils savent s’adapter à tous les contextes managériaux.

Ils possèdent aussi toutes les qualités indispensables pour effectuer, au pied levé, le remplacement d’un acteur clé sur un poste à forte responsabilité : leadership, audace, pragmatisme, grand sens du relationnel, dynamisme, charisme, rigueur… 

Nous mobilisons ainsi, en urgence si besoin est, un manager ou un dirigeant de transition, spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise (financier, industriel, banque et assurances…), et sur la fonction ciblée pour assurer, avec succès, les fonctions du salarié absent.