Directeur P&L site de méthanisation

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le groupe/client est une entreprise française indépendante spécialisée dans les services de l’énergie et de l’environnement. Sa vocation est de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique et environnementale pour les collectivités et les entreprises.

Au sein de la direction des unités de valorisation des déchets, le client a développé des activités de production d’électricité à travers la méthanisation de déchets organiques.

Pour une métropole en France, c’est aujourd’hui plus de 100 000 tonnes de déchets ménagers, de biodéchets industriels et de déchets verts qui sont transformés en électricité, en chaleur et en compost normé destiné à l’agriculture. Le client est attributaire d’un Contrat de Délégation de Service Public renouvelé le 8 janvier 2020 pour 25 ans. Mise en service à l’origine en 1989. A travers ce renouvellement, un plan d’investissement conséquent a été réalisé par l’entreprise (45 M€ : construction récente d’un Bio-déconditionneur améliorant le traitement des Biodéchets et d’un atelier de gestion des sous-produits (préparation d’un combustible solide de récupération – CSR)).

Le site compte 40 salariés. Il est dirigé par un directeur de site dont la responsabilité est une responsabilité de P&L complète. Il est assisté au moins par un Directeur Adjoint (également Responsable Technique) et un Responsable Maintenance.

 

2. DISPOSITIF

Le Directeur actuel du site, en fonction depuis un an, a annoncé sa démission. Malgré ses compétences techniques, des lacunes en management et en représentation auprès du client ont été identifiées. Le Directeur Adjoint, reconnu pour son potentiel, a exprimé son intérêt pour le poste de Directeur, nécessitant cependant un accompagnement pour pallier ses points faibles identifiés par un cabinet d’assessment.

 

3. MISSION

Les principales missions, outre la prise de responsabilité globale du site, seront :

1- RH et Management

–              Accompagner l’ensemble de l’équipe du site pour améliorer la coordination de toutes les parties prenantes internes et externes au site et au Groupe, refixer les priorités, redresser une situation managériale préexistante.

–              Accompagner individuellement le Directeur Adjoint dans sa prise de responsabilité du site à l’issue de la mission. Le former à la gestion d’un P&L et toutes ses conséquences en termes de responsabilité globale. Travailler en particulier les axes d’amélioration identifiés par le cabinet d’assessment. Avec le support de la Direction RH du pôle établir formellement les jalons et indicateurs qui permettront de mesurer au mieux ses progrès et sa performance. Se mettre en position de prendre part à la décision qui conduira à sa nouvelle responsabilité ou pas.

 

2- Réception définitive des nouvelles installations

Les travaux, dont certains sous-traités à un fabricant italien, font l’objet de 400 réserves. Ces réserves ne sont pas prises en charge par le sous-traitant. Si le statu quo devait perdurer, un règlement judiciaire n’est pas à exclure. Il est attendu du manager de transition qu’il gère la situation en engageant un suivi rigoureux et méthodique de la fin des travaux et des réserves. Challenger en particulier les sous-traitants pour obtenir une réception définitive. Travailler en coordination avec le Groupe pour y parvenir. S’appuyer sur la Direction Juridique le cas échéant.