Directeur de la construction Europe

CONTEXTE

Le client est une marque internationale d’hôtels éco-responsables (présence dans 11 pays avec 42 hôtels), ayant pour objectif de réinventer une nouvelle génération d’hôtels sobres en carbone et abordables et de devenir une plateforme paneuropéenne forte d’ici 2026, avec une présence beaucoup plus importante en France, en Espagne et en Allemagne.

Afin de soutenir l’ambition poussé par les nouveaux actionnaires (doubler le chiffre d‘affaires), une nouvelle équipe de développement international a été construite (scope : acquisitions, baux, propriétés libres, franchises et la construction).

Le directeur de la construction actuel venant de quitter l’entreprise, un manager de transition est recherché pour piloter l’équipe et les sujets construction de l’entreprise (en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur de la construction Europe dont le recrutement a été lancé) et aussi afin d’effectuer un Recovery des projets de construction ayant pris du retard.

 

DISPOSITIF

Manager de transition expérimenté, Charles DUBOIS maitrise totalement le périmètre du métier de Directeur de la Construction Europe.

Il a réalisé de nombreuses missions de direction de travaux/construction en France et à l’international. Son expérience dans des contextes difficiles, avec de forts enjeux de recovery planning et finances a fortement retenu l’attention de notre client qui a décidé de le faire intervenir sur la mission.

 

MISSION

Rattaché directement au Directeur du Développement, le manager gère une équipe de 2 personnes au niveau Européen (1 Responsable de la Construction et 1 Senior Project Manager l’un basé à Londres et l’autre à Barcelone).

Pour la partie Développement, les missions du Directeur de la Construction Europe couvriront les opérations de développement mais également de rénovations ainsi que l’ensemble des sujets immobiliers relatifs aux engagements bas-carbone.

Phases de faisabilité et montage des opérations :

– Accompagner la Direction du Développement dans la conception des opérations sur le plan technique, financier, réglementaire et administratif
– Coordonner les phases d’étude au fur et à mesure de l’avancée des projets,
– Challenger les propositions de la maîtrise d’œuvre dans l’intérêt du projet et des objectifs du Groupe,
– Procéder aux appels d’offres pour le choix de la / des entreprise(s),

Phases de réalisation des opérations :

– Encadrer l’avancée des travaux et assurer le respect des plannings, des budgets et de la qualité des ouvrages dans le respect des contraintes administratives, réglementaires et juridiques
– Anticiper et coordonner les modifications des ouvrages,
– Gérer les relations contractuelles avec la / les entreprise(s) ainsi que les éventuels contentieux issus des travaux.
– Assurer la prise en charge de l’ouvrage par les équipes d’exploitation du Groupe préalablement et après la livraison,
– Finaliser l’opération sur les plans financier et juridique (achèvement de travaux, conformité, DGD…)

Autres missions :
– Accompagner la direction et les équipes développement dans le cadre d’acquisitions d’actifs ou de portefeuilles afin d’émettre un avis technique (due diligence),
– Garantir la pertinence des cahiers des charges de la marque, aussi bien au niveau du produit que des spécificités techniques.