Directeur de Projet CBE4 (Carbon Black Expansion ligne 4)

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est une division du groupe et propose une gamme complète de matériaux en carbone, notamment du graphite synthétique primaire, du graphite naturel, du noir de carbone conducteur et du carbure de silicium.

Le noir de carbone augmente les performances des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. Pour cette raison, le client a décidé d’investir dans de nouvelles lignes de production.

C’est pourquoi il souhaite être accompagné par un manager de transition dans un de ses projets industriels stratégiques.

 

2. DISPOSITIF

Le Directeur de projet CBE4, Sébastien LETELLIER, gère le développement du cadrage et la préparation des projets industriels stratégiques pour l’expansion du noir de carbone en partant de la conception du processus (prêt) jusqu’à l’ingénierie détaillée et la remise au chef de projet pour la phase d’approvisionnement et de construction.

Le Directeur associé Florent HEURTAULT, ingénieur de procédés possédant une forte culture dans l’industrie process, accompagne Sébastien LETELLIER dans les grandes phases de sa mission.

 

3. MISSION

Ligne de rapport au directeur de projet CBE :

  • Gère, en étroite coordination avec les membres de l’équipe d’exploitation d’IGC, en particulier le directeur de l’ingénierie (et son équipe) et le directeur du projet d’expansion de la ligne 3 de noir de carbone (et son équipe) la préparation du projet d’expansion de la ligne 4 de noir de carbone et du projet de récupération d’énergie.
  • Pour l’expansion de la ligne 4, le champ d’application est la transformation du dossier d’ingénierie de la ligne 3 en une estimation des coûts de la ligne 4 plus les projets OSBL pour exploiter l’installation avec 4 lignes à capacité maximale. Les livrables sont le dossier pour la demande d’investissement selon les procédures du client. Préparation du paquet d’ingénierie détaillé et des spécifications d’achat par le contractant EPC sélectionné (le même que celui de la ligne 3).
  • Sébastien gère la phase d’exécution :

○ Suivi de la construction sur le site en mettant fortement l’accent sur l’ESS.

○ Vérification de l’ingénierie pour minimiser les risques et maximiser les résultats futurs.

○ Assurer un contrôle et un reporting efficaces du projet, y compris le contrôle financier, et prendre des mesures correctives.

  • Interactions clés : assurer une coordination étroite avec le directeur industriel d’IGC, le responsable de l’ingénierie d’IGC et le directeur de projet de la ligne 3 et au sein de l’entreprise avec le VP Projets industriels et l’organisation des achats.

 

4. BILAN

La mission est prolongée de 6 mois.