Directeur de programme

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High-Tech.

Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, l’entreprise développe des solutions sur mesure et fournit des produits clés à ses clients pour répondre aux nouveaux défis technologiques qui façonneront le monde de demain.

Fort d’un CA (1 Md €) en croissance et avec près de 7 000 employés, le client possède une histoire industrielle de plus de 130 ans. Après un recentrage sur des activités à forte valeur ajoutée et un développement par croissance externe, l’entreprise s’organise comme un groupe intégré avec le déploiement d’un Core Model.

 

2. DISPOSITIF

Pour cela, la société, à travers la DSI Groupe, cherche un manager de transition expérimenté, qui puisse :

  • Assumer le rôle de directeur de programme BUzIT et réussir le déploiement de la Wave 1 selon le planning établi, participer à la planification de la suite.
  • Encadrer l’équipe (20 ETP internes, 12 externes), sur des métiers fonctionnels et développement, basés à Gennevilliers, Lyon et partiellement à distance. Cette équipe présente aujourd’hui des faiblesses en matière de leadership sur le projet.
  • Jouer un rôle de conseiller auprès de la CIO, qui rapporte elle-même au CEO dans le cadre du programme BUzIT, tant sur des aspects inhérents au programme que sur des questions de gouvernance et organisationnelles.

Pour cette raison, une double expérience de DSI et de Direction de projet de transformation est attendue. Au-delà des connaissances techniques inhérentes à la mission, le client cherche un leader qui devra réussir l’accompagnement et la montée en gamme de ses équipes mais aussi l’arrimage sur les interlocuteurs métiers, pour une entrée réussie dans la solution. Une forte disponibilité est attendue.

Nicolas LANGLOIS, fort de ses expériences industrielles en tant que directeur de Programme et DSI, prendra la direction du programme. Son esprit analytique, son engagement ainsi que ses qualités humaines vont lui permettre de prendre en main rapidement le contour de la mission.

 

3. MISSION

Après avoir défini sa roadmap Systèmes d’Information, l’entreprise a lancé fin 2019 l’ambitieux programme BUzIT, dont l’objectif est la définition puis le déploiement de ce Core Model.

Ce Core Model s’appuie sur une version unique et régulièrement mise à jour de l’ERP JDE, qui permettra à tous les sites d’accéder à une base de données unique, hébergée et exploitée par un outsourcer et bénéficiant d’un haut niveau de sécurité.

Le Lot 1 du projet (Process Modeling, Alignement Solution, Plan de déploiement) a pris fin en juin 2020, ouvrant sur le Lot 2 (Infrastructure, conception générale, conception détaillée, développement des interfaces et préparation de la migration de données (y/c sur le MES), Tests Unitaires et UAT), finalisé fin 2021.

Dans le même temps, l’organisation IS Groupe a été sensiblement remodelée et renforcée. Une organisation BPO a été constituée, qui rapporte au CEO. Une entité de Business Partner a été créée et rattachée à la direction générale du Pôle AM.

Le site pilote (dans le Grand Est) a été déployé à l’été 2022 avec difficulté, donnant lieu à un RETEX, ouvrant sur des améliorations en matière de méthodologie et d’organisation (Nouveau package de déploiement site, PMO et présence sur site renforcés, nouvelle structure Business Partner, nouvelle méthodologie pour les UAT, organisation IS et reporting BI).

Les fondamentaux pour une bonne gestion de projet sont en place : méthodologie, organisation, communication.

Néanmoins des risques existent, principalement liés à la disponibilité et à la mobilisation des acteurs sur le projet : stabilité et robustesse des équipes IS, conduite du changement et adhésion au niveau opérationnel « sites », disponibilité et compétence spécifique des acteurs locaux.

Aujourd’hui, la « Wave 1 » est lancée, qui comporte en particulier les sites de Gennevilliers et Barcelone (CIPROTEC) qui ont chacun leurs risques spécifiques.

La direction générale est pleinement mobilisée sur le projet dont l’objectif est multiple : convergence sur des process et des bonnes pratiques métiers, pérennisation et rationalisation de l’outils informatique.

 

Les enjeux sont désormais :

  • de réussir le déploiement à un rythme soutenu et dans de bonnes conditions opérationnelles pour les utilisateurs
  • de poursuivre la transformation de l’organisation informatique