Directeur Logistique

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est un groupe français spécialiste du commerce de la mode en centre-ville. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à près de 4 milliards d’euros sur l’ensemble de ses 250 points de vente et de son site e-commerce.

Cette mission de management de transition est une mission de remplacement du Directeur logistique actuel, d’un des deux entrepôts logistiques du Groupe, amené à prendre d’autres fonctions au sein du Groupe. Cet entrepôt livre près d’une centaine de magasins et dispose d’une petite activité e-commerce. L’équipe du site peut atteindre 250 personnes en pic d’activité.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion avec le client en visio-conférence, afin de présenter Jérôme Blanc, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directeur Logistique s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Jérôme Blanc dispose d’une expérience de plus de 20 ans notamment dans des rôles de Directeur de site logistique Retail et e-commerce. Il est expérimenté dans le secteur de la mode, aguerri au dialogue social et a géré des équipes opérationnelles de plus de 250 personnes. Il a aussi mené des projets de transformation et de retournement avec le démarrage d’usines et d’entrepôts logistiques, des fusions/acquisitions, du change management, et des projets de délocalisation et d’externalisation.

 

3. MISSION

Rattachée au Directeur Supply Chain, le rôle global de Jérôme Blanc sera :

  • de piloter et d’animer les équipes logistiques sur les enjeux opérationnels
  • d’accompagner les divers projets du site, notamment des projets de transfert d’activité

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi mensuel avec Jérôme Blanc et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur le maintien d’un bon dialogue social au sein de l’établissement dans un contexte de projets de transfert d’activité.