Directeur Général d’une filiale

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est une filiale d’un groupe français leader de l’édition du média – Entertainment.

La Direction Générale du Groupe doit faire face à l’absence inopinée du Directeur Général de sa filiale dédiée au monde audiovisuel. En effet, les enjeux de développement commerciaux sur cette filiale sont importants en cette période de fin d’année (exposition, salons professionnels majeurs dans le secteur Média BtoB).

Dans ce cadre, la solution étudiée est de faire appel à un manager de transition expérimenté dans le secteur des médias et de l’audiovisuel en particulier pour assurer cette fonction dans un contexte de remplacement ponctuel.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion avec le client au siège du Groupe, afin de présenter Albane Crêne, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directrice générale de Business Unit dans le secteur des médias, communication, Entertainment & Digital s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Albane Crêne dispose d’une expérience de plus de 20 ans notamment dans des rôles de Directrice de centre de profit avec à son actif de nombreuses expériences de plan d’affaires, d’excellentes compétences de management, un réseau très étoffé au sein du secteur média.

 

3. MISSION

Rattachée au Directeur Général Adjoint du Groupe, le rôle global d’Albane Crêne sera :

  • de piloter la filiale durant l’absence du DG actuel avec notamment la préparation et la participation active aux salons professionnels à venir,
  • de manager l’équipe principalement composées de commerciaux jeunes et talentueux,
  • de préparer le budget prévisionnel N+1 de cette filiale.

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi mensuel avec Albane Crêne et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur la reprise au pied levée d’une activité et d’une équipe très attachée à son DG absent.