Responsable RSE

 

Mission proposée et réalisée par Karine Lecomte, manager de transition – Directrice RSE.

 

CONTEXTE

Le client est une PME dans le domaine des banques / assurances qui souhaite faire appel à un manager de transition pour l’aider dans le cadre de sa démarche RSE à définir sa raison d’être et mieux structurer ses actions de mécénat.

Une raison d’être permet de fédérer les équipes autour d’un projet porteur de sens, développer l’engagement des collaborateurs, embarquer l’écosystème, améliorer la confiance et la relation avec les parties prenantes et activer la transformation de l’entreprise à travers une politique sociale, sociétale et environnementale forte et ambitieuse.

L’entreprise avait par ailleurs mis en place de nombreuses actions de mécénat mais sans stratégie réelle, implication des collaborateurs et suivi des actions.

 

MISSION

La définition de la raison d’être est un processus qui s’est structuré en plusieurs étapes. Karine Lecomte a d’abord mené une phase d’audit avec une série d’entretiens qualitatifs avec les collaborateurs des différents services pour mieux appréhender l’ADN et la singularité de cette société. Ensuite, elle a rédigé avec le support d’une task force de collaborateurs volontaires une première version de la raison d’être. Dans une troisième étape, elle a organisé des séances de travail avec des experts internes de différents départements pour challenger la raison d’être écrite et l’affiner. Enfin, la raison d’être ainsi formulée a été présentée à la Direction de l’entreprise pour validation finale.

Karine a aussi accompagné l’entreprise sur la mise en place d’une politique Mécénat avec notamment la création d’un Comité Mécénat pour structurer les actions d’ancrage local, une des dimensions de la RSE selon l’ISO 26 000. Après une phase d’audit des actions de mécénat réalisées, elle a recommandé une politique Mécénat à la Direction de l’entreprise. Elle a ensuite proposé à différents collaborateurs recommandés par leurs managers de rejoindre le Comité Mécénat puis défini de façon collaborative les modes de fonctionnement et les territoires d’actions du Comité lors de la première réunion. Les collaborateurs se sont organisés en binôme pour piloter chaque territoire. Des associations partenaires ont été sélectionnées de façon collégiale et les actions ont ensuite été mises en place.

Karine a aussi défini une méthodologie de suivi et de bilan des actions engagées partagée avec les membres du Comité Mécénat.

 

BILAN

La raison d’être se révèle l’étape fondamentale pour initier une démarche RSE et l’ancrer en interne. Elle fixe le cap de l’entreprise pour les prochaines années et fournit un cadre pour prendre les décisions stratégiques de l’entreprise.

La définition de la raison d’être est un exercice délicat car cette dernière doit être intiment liée au business model et aux activités de l’entreprise tout en étant tournée vers l’avenir.

Une politique Mécénat bien définie avec un engagement des collaborateurs en interne, c’est un levier pour renforcer sa marque employeur et une visibilité positive de l’entreprise auprès de ses parties prenantes internes externes.