Directeur Industriel

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client compte aujourd’hui parmi les acteurs européens de référence en matière de production de panneaux de particules. Sa force, des produits d’une qualité supérieure aux standards habituels du marché, des panneaux autorisant, par la finesse de leur état de surface, la pose des revêtements les plus délicats. Mais aussi, une puissance industrielle remarquable, la capacité à traiter des gros volumes, une réactivité et une efficacité logistique particulièrement fiable.

Le client a fait l’objet de nombreux rachats par des fonds d’investissements néerlandais, allemand, français et a finalement rejoint un groupe européen en 2019.

Le directeur général a choisi de se séparer du directeur industriel qui a « abandonné » l’entreprise et qui n’a pas su mettre en place une stratégie de production et de maintenance des équipements. Malgré les investissements dans l’usine, la production n’est plus optimale et le personnel ne se sent plus en sécurité sur le site.

La direction générale sollicite WAYDEN pour une intervention de directeur industriel de transition.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alouny SOYDARA, Directrice Associée, organise une réunion avec le client, afin de présenter Martin DUPONT, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directeur d’usine s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Martin DUPONT dispose d’expériences en tant que directeur d’usine de fabrication de matériaux, de directeur technique, membre de CODIR, et est intervenu à plusieurs reprises en tant que manager de transition sur des missions de renforcement.

 

3. MISSION

Sa mission sera de :
  • S’assurer que les exigences QHSE sont au bon niveau,
  • Mettre en place et piloter la coordination des activités sous sa responsabilité (production maintenance, méthodes, qhse)
  • Piloter le quotidien de l’entreprise pour s’assurer d’un bon niveau de productivité,
  • Planifier et s’assurer de la bonne affectation des ressources (humaines, matérielles et économiques),
  • Accompagner la mise en place de la maintenance préventive,
  • Gérer les projets d’ingénierie en cours,
  • Suivre et rendre compte auprès de la direction générale des résultats de son activité en termes financiers (centre de profit ou centre de coût)