Directeur industriel

Quand Nicolas LASSEIGNE (*) part en mission

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Le client est un acteur agro-industriel majeur en France. Il s’agit d’un groupe familial composé de différentes filiales multi activité.

En pleine phase d’acquisition, une des divisions, leader sur son marché de la transformation de matières premières agricoles a lancé un vaste plan de structuration et d’amélioration de performances de ses entités industrielles (18 usines réparties sur 10 pays).

Dans ce cadre, et à la suite d’un grave accident du travail, le directeur industriel du groupe a fait appel à WAYDEN pour prendre en main cette démarche sur 3 sites majeurs de l’est de la France.

 

2. DISPOSITIF

En moins de 48 heures, grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Rémi DESSERTINE, Directeur Associé, organise une réunion d’urgence sur site, avec le client afin de présenter Nicolas LASSEIGNE, qui démarrera la mission le lendemain pour 8 mois.

Nicolas LASSEIGNE a été choisi pour sa qualité d’écoute, son empathie et surtout sa capacité à entraîner les équipes. Il sait mener ce type d’opération notamment par sa capacité à demeurer en permanence en forte proximité avec le terrain.

 

3. MISSION

Au cours de cette mission, Nicolas LASSEIGNE, épaulé par le Directeur associé WAYDEN, a mené 4 axes de travail majeurs :

  • Reprendre le management opérationnel des sites composés de plus de 250 personnes pour lesquels le management était absent depuis de nombreux mois et accompagner les équipes afin de garantir le strict respect des règles de sécurité, de qualité, de santé et d’environnement (QHSE)
  • Apaiser urgemment le climat social, considérablement dégradé du fait de la carence managériale
  • Piloter l’ensemble des projets d’investissement, d’extension et de développement des sites
  • Déployer le plan d’excellence opérationnelle Groupe à l’échelle de la division tout en poursuivant la continuité des opérations dans un objectif de rationalisation en terme qualité, quantité, coût et planning de production

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Rémi DESSERTINE a convenu d’un suivi hebdomadaire précis avec Nicolas et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties.

L’ensemble de ce travail et en particulier l’investissement total du manager de transition a permis un franc succès à cette mission.