Directeur Organisation et Système d’Information (DOSI)

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés.

 

1. CONTEXTE

Le client est une entreprise à actionnariat familial spécialisée dans la presse BtoB qui a fait sa croissance par acquisitions successives.

Cette société vise une transformation globale avec l’objectif de devenir un groupe de média BtoB agile et digital.

Dans le cadre du projet de transformation du groupe, l’activité IT joue un rôle important et stratégique. Afin d’opérer et optimiser la réussite de ce changement à la fois culturel et technique pour le Groupe, la Direction Générale souhaite renforcer ses équipes avec un.e Directeur Organisation et Système d’Information de transition.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion en moins de 48h avec le client, afin de présenter Michelle DUPONTI, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directeur Organisation et Système d’information s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

 

3. MISSION

Rattachée directement au Président Directeur Général et membre du COMEX dans une fonction de DSI, le rôle global de Michelle DUPONTI consiste à :

  • Faire une analyse de l’existant IT afin d’identifier la marche à franchir au regard de la stratégie business
  • Bâtir une roadmap de transformation sur différents chantiers (IT, Organisationnel, humains …) et les prioriser avec les membres du COMEX
  • Réorganiser les équipes IT afin de fournir un service adapté à chacun des sites du client, innovant et agile répondant aux besoins des clients et capables d’assurer la réussite de la roadmap
  • Piloter le projet de transformation digitale et organisationnel IT (méthode, outil, process, …)

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi mensuel avec Michelle DUPONTI et le client. Ce mode de fonctionnement permet d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité repose en grande partie sur l’adhésion de l’équipe au projet de transformation organisationnelle et digitale de l’entreprise.