Directeur Achat

Quand Martin MICHEL (*) part en mission

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés.

 

1. CONTEXTE

Le client est spécialisé dans la collecte, la transformation et la valorisation des déchets (petfood, fertilisants naturels, biodiesel, énergies vertes : électricité, chaleur, eau, matières premières pour l’industrie pharmaceutique…).

Le client dispose d’une vingtaine de sites industriels et autant de centres de collecte.

Cette mission de management de transition est une mission de remplacement qui s’inscrit dans le cadre du départ du Directeur des Achats, le temps de recruter son successeur.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion avec le client en visio-conférence, afin de présenter Martin MICHEL, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directeur des achats s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Martin MICHEL dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans les achats directs / indirects et responsables des secteurs : agro-alimentaire, Bio, Restauration, Pharma, alimentation animale avec notamment en menant des missions visant à déterminer et déployer la stratégie des Achats Directs / Indirects et responsables, mettre en place, organiser un service Achats en coordination avec les services transverses, sourcer, négocier, contractualiser les dossiers stratégiques et complexes.

 

3. MISSION

Rattachée au Directeur Administratif et Financier, le rôle global de Martin MICHEL sera de gérer de façon très opérationnelle, en coordination avec les sites industriels, le quotidien des achats indirects avec l’appui d’un acheteur junior alternant qu’il encadrera.

Le périmètre achat indirect représentant environ 60M€ et couvre majoritairement des achats d’énergie (Gaz et électricité) mais aussi d’intérim, de vêtement, de services généraux….

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi mensuel avec Martin MICHEL et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur les achats d’énergie dans un contexte économique extérieur complexe.