Direction des Relations sociales

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est une entreprise française à rayonnement international (Brésil notamment) positionnée sur la pause déjeuner et du marché des titres restaurant et qui a développé une Super-app qui améliore l’expérience employé et dont le siège social est situé à Montpellier avec des bureaux à Paris et à Marseille.

Le client compte aujourd’hui un millier de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 150M€.

Dans le cadre d’une nouvelle acquisition suivie d’un projet de fusion entre plusieurs entités, le service Ressources Humaines souhaite se renforcer et profiter de l’expérience d’un Directeur des Relations Sociales afin de dénoncer certains accords, travailler sur le socle social et renouer le dialogue social avec les IRP et collaborateurs.

 

2. DISPOSITIF

Plusieurs managers de transition ont été présentés au client.

Celui-ci a porté son choix sur une Directrice des Relations sociales dont le discours était très structuré et qui a déjà accompagné des entreprises en hyper croissances par des acquisitions.

 

3. MISSION

La mission consiste essentiellement à accompagner la Direction des Ressources Humaines dans cette fusion :

  • renforcer le dialogue social,
  • gérer la redondance de postes éventuels,
  • dénoncer et négocier certains accords sociaux afin que les deux entreprises travaillent sur les mêmes bases.

Il est à noter que les entreprises composant le groupe n’ont pas les mêmes CCN (Syntec et Bancaire).

Cette mission requiert de l’agilité et une vision « Grande entreprise » afin de structurer le groupe. Le Manager de Transition sera épaulé par une équipe Administration/Paie, un(e) juriste social et la convergence des outils RH/SIRH/Paie sera gérée par une équipe dédiée.