Directeur Innovation et R&D

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

L’entreprise est la filiale d’un groupe dont la maison mère est située en Allemagne, près de Francfort. Le groupe développe, produit et distribue des réactifs de diagnostic in vitro en chimie clinique (tests enzymatiques, colorimétrie) et immunoturbidimétrie depuis près de 30 ans dans le monde entier.

L’entreprise est basée dans la région de Montpellier. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes : ingénieurs électroniciens, ingénieurs mécaniques, développeurs logiciel, ingénieur en biotechnologies, équipe de production.

Dans un contexte de pleine expansion, l’entreprise sollicite un manager de transition pour l’accompagner sur le développement et la production des automates d’analyses médicales.  Les objectifs sont :

  • D’automatiser totalement les tests enzymatiques, tests immunoturbidimétriques et immunoassays chimiluminescents en diagnostic in vitro. Ces automates sont destinés aux hôpitaux et aux laboratoires d’analyses médicales.
  • D’accompagner l’équipe R&D vers une industrialisation, et piloter cette transformation

 

2. DISPOSITIF

Dans un contexte de remplacement et de renforcement, la Directrice Financière et RH recherche un directeur Innovation et R&D pour reprendre le pilotage de l’activité R&D et d’accompagner l’équipe (20 personnes) vers l’industrialisation.

A rappeler que le poste de directeur R&D n’existe pas. L’activité de R&D était dans le giron de responsabilité du directeur général parti en congé maladie en début de mois de mars.

Le manager de transition présenté par WAYDEN, est un expert en électronique et en pilotage de transformation de startup. Il a su convaincre le client grâce à ses compétences dans l’automobile et sur les équipements connectés.

Il a une personnalité hands-on et est très résilient, qualité indispensable à la conduite de projet R&D et au pilotage d’une équipe vers une autre mode de fonctionnement.

 

3. MISSION

Le manager de transition, membre du CODIR, et à ce poste central de l’organisation, a pour mission de porter les projets de bout en bout : de la conception jusqu’à l’industrialisation :

  • Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • Superviser les études de conception et coordonner le développement des produits
  • Concevoir les composants et les sous-ensembles mécaniques contenant des éléments électroniques et une architecture firmware
  • Réaliser les prototypes et en assurer les tests et la validation.
  • Animer et conduire les équipes de managers de proximité, techniciens et ingénieurs (environ 20 collaborateurs)
  • Piloter le budget de fonctionnement et d’investissement de votre périmètre
  • Assurer la veille technologique, vérifier l’état de l’art