Directeur des ressources humaines – Zone Afrique

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.

Spécialisé dans les gros engins, la construction et le génie civil, le groupe est concessionnaire d’une grande marque de renom. Son réseau de représentants compte aujourd’hui plus de 2 400 collaborateurs dont la majorité évolue sur le continent africain.

Le RRH en charge des activités support de la holding basée en France ayant démissionné, le DRH Groupe n’est plus en mesure, dans les prochaines semaines, d’accompagner adéquatement sa RRH régionale basée en Afrique.

 

2. DISPOSITIF

La Directrice Associée WAYDEN fait appel à son réseau de partenaires à l’international pour trouver à son client une solution en local en Afrique. Ce réseau exclusif nommé IXPA est composé d’une trentaine d’Entreprises de Management de Transition triées sur le volet et réparties à travers 5 continents.

Membre depuis septembre 2021, WAYDEN s’appuie sur ce réseau lors de ses recherches de compétences à l’international pour trouver des solutions de manager de transition hautement qualifié et de qualité en local.

C’est avec son partenaire IXPA, spécialiste du continent Africain, que WAYDEN identifie et sélectionne 2 profils correspondants techniquement et humainement aux attentes de son client. Le choix du client s’est porté sur Martine SIMON, expérimentée en tant que DRH dans le secteur industrie sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

En plus d’un suivi de mission local œuvré par notre partenaire IXPA en Afrique, WAYDEN assure le suivi de la mission opérée en Afrique auprès de son client en France.

 

3. MISSION

La manager de transition DRH basée en Afrique a principalement comme mission de :

  • Alimenter le client le plus rapidement possible avec des informations fiables venant d’un contrôle de gestion social ;
  • Auditer la fonction RH Régionale, en particulier son organisation, l’existence et la mise en œuvre des process, l’évaluation de son potentiel humain ;
  • Élaborer un plan de progrès de la fonction RH Régionale et le mettre en œuvre ;
  • Apporter tout le support à la manager de cette équipe pour la mise en place de projets d’harmonisation des politiques RH du Groupe : politique de déplacement / indemnités – mobilité́ – pesée des postes et grilles de salaires …