En février 2021, WAYDEN a obtenu la labellisation RSE LUCIE 26000.

L’ISO 26000 sur laquelle s’aligne le référentiel LUCIE reprend les principes du développement durable à la mesure des entreprises et des organisations.

Concevoir et suivre une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche durable en soi. Un projet dans lequel s’inscrit WAYDEN.

Dans sa démarche RSE, WAYDEN se conforme à 7 thématiques, découpées en 27 principes d’actions. Dans chacun de ces principes d’actions, des engagements sont pris qui visent à améliorer notre positionnement et à avoir un impact de plus en plus favorable sur l’économie, l’environnement et les personnes.

 

Le bilan carbone

Dans la continuité de cette démarche, WAYDEN a souhaité mesurer son impact environnemental et a fait appel à l’entreprise Sami.

Sami a pour mission de démocratiser l’engagement environnemental des entreprises et de les aider à réduire leur impact. Sami est là pour les sensibiliser, les accompagner, agir à leurs côtés, valoriser leur engagement. pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris qui permettent de limiter les effets négatifs du changement climatique, chaque action compte !

 

La première étape du calcul du bilan carbone est la collecte d’informations qui s’articule sur trois grands axes : les données relatives aux achats de l’entreprise, celles relatives aux employés et enfin celles concernant les locaux et les consultations numériques.

Il en ressort un bilan carbone réel de 162 tonnes de CO2e, qui se répartissent comme suit :

 

Concrètement, à quoi cela correspond 162 tonnes de CO2e ?

 

Les actions

Pour la deuxième étape de cette démarche, en tant qu’entreprise engagée, WAYDEN agit sur deux fronts majeurs :

  1. Les mesures visant à réduire encore nos émissions carbone
  2. La compensation des tonnes de CO2 émises

Les mesures pour réduire nos émissions carbone :

  • Diminuer le contenu carbone de nos achats numériques

Actions phares : favoriser le recours au conditionné, optimiser la réception et l’envoi d’e-mails

  • Réduire le poids de nos émissions carbone liées aux achats

Actions phares : souscrire un contrat d’énergie verte, développer une politique d’achat de fournitures de bureau bas carbone

 

Notre impact de transport étant déjà au plus bas, il ne nous reste qu’un seul levier à actionner au niveau des collaborateurs :

  • Diminuer les émissions liées à la restauration de ceux-ci

Action phare : sensibiliser les collaborateurs à leur mode de restauration au déjeuner (moins de livraisons, moins d’emballages, moins de produits carnés, moins de snacking, …)

La compensation des tonnes émises

  • Financer un projet de réduction et/ou de séquestration de carbone

Etant sensibles à la cause forestière, nous nous engageons à participer au financement d’un projet labellisé bas carbone par le ministère de la transition écologique, pour l’ensemble de nos tonnes émises.